Une Grande Roue de 33 mètres pour les 90 ans de la Foire Comtoise

Une Grande Roue rouge et blanche de 33 mètres sera une des principales attractions de la 90e Foire Comtoise de Micropolis Besançon du 30 avril au 8 mai 2016. Cette année, la fête foraine affiche un taux de renouvellement de ses attractions de 10%. Voici les nouveautés et la liste des manèges qui vont vous faire autant frissonner que les whiskies d’Écosse !

©

Il n'y avait pas eu de grande roue depuis plus de 15 ans à la Foire Comtoise. Pour les "90 ans d'âge", Micropolis Besançon s'offre la Grande Roue Megastar Villette. Haute de 33 mètres et d'une envergure de 22 mètres pour 18 mètres de profondeur, cette belle bête de 80 tonnes peut accueillir 144 passagers. Il faudra une petite semaine pour son montage. Un peu moins pour la démonter.

"On a du mal à avoir des grandes roues, car c'est un manège qui demande un temps de montage d'au mois quatre jours et que les forains préfèrent rester sur place deux à trois semaines pour les rentabiliser alors que notre Foire Comtoise dure neuf  jours" explique Sandrine Berger, responsable administratif de Micropolis qui est aussi "la placière" de la fête foraine à la foire Comtoise. Cette belle attraction se situera à droite de l'entrée principale, parallèle en Boulevard. "Il y a toujours des nouveautés dans les trois à quatre zones bleues de la foire. Dans le jargon, ce sont ces places qui ne sont jamais attitrées d'une année à l'autre pour permettre le renouvellement des manèges".

Habituellement, le taux de renouvellement des manèges oscille entre 5 et 10%. Il est d'autant plus fort cette année, que la foire de Nancy (100% fête foraine du 1e avril au 1er mai) et la nouvelle formule de la fête foraine d'Audincourt se chevauchent sur les dates de la foire comtoise. "Nous accueillons au total une centaine de métiers (manèges + stands). Cette année, en face du Grand Huit, nous aurons une nouveauté : le Crazy Look Shaker. Ce sont des nacelles un peu dingues qui tournent dans tous les sens. C'est la première fois qu'il vient à Besançon...".

Plus de 300 forains chaque année

Avec leurs proches et enfants, ce sont plus de 300 forains qui viennent tous les ans à la foire comtoise. Après avoir été installées trois ans sur un terrain rue Marguerite Syamour, les 70 à 80 caravanes retrouveront pour environ trois semaines l'aire de Casamène, plus proche et plus pratique.

Les manèges à sensations de la Foire Comtoise 2016

 Grande roue (parallèle au boulevard) : 144 places

 Info +

Depuis son arrivée en 1971 au parc des expositions de Micropolis Besançon, la Foire Comtoise a toujours accueilli une fête foraine. Elle se tenait à la place du Hall A1 jusque dans les années 2000 avant de redescendre près de l'entrée principale et de s'étendre sur une allée derrière le Hall C de la gastronomie. Micropolis a décidé d'installer dans cette allée des manèges attractifs pour créer un flux de circulation qui fonctionne bien depuis environ deux ans. 

Quitter la version mobile