Besançon : une grève dans le périscolaire pour plus de reconnaissance

En raison d’un appel à la grève, les élèves des écoles maternelle et primaire de Besançon ne pourront pas bénéficier de temps périscolaires le matin, le midi et le soir jeudi 15 septembre 2022. Le rassemblement organisé en fin de matinée devant la mairie a été peu suivi.

© Elodie R

Le syndicat CGT appelle les animateurs périscolaires à la grève ce jeudi. "Bas salaires, contrats précaires (de 3 ans) sans évolution du poste, temps partiels imposés, multiples coupures, taux d’encadrement insuffisants et dangereux, turn-over et absentéisme : ça suffit !", écrit le syndicat dans son préavis de grève adressé à la direction Education de la Ville.

La CGT revendique pour les animateurs périscolaires, les animateurs référents, les DALM et les coordinateurs :

Une mobilisation très suivie mais peu de manifestants

Lors de la manifestation organisée en fin de matinée à Besançon, la secrétaire générale de la CGT, Daniel Gouffon félicitait une mobilisation très suivie puisque 56 des 65 écoles ont pris part à la grève. En revanche, ils étaient peu ce jeudi matin sur l'esplanade des Droits de l'Homme, une trentaine, à braver la pluie pour faire connaître leur mécontentement.

Malgré cela, les cris de mécontentements, eux, étaient nombreux lorsque Daniel Gouffon annonçait "j'ai appris il y a quelques minutes que des agents du service des sports de la ville assuraient le périscolaire durant la grève et qu'ils étaient payé en heures supplémentaires. Alors que vous, vos heures supplémentaires ne vous sont pas payées".

Pas présente à la manifestation, la maire Anne Vignot, devrait néanmoins rencontrer les organisations syndicales au cours de l'après-midi et aborder durant une entrevue d'environ 3/4 d'heure le problème du périscolaire.

La CGT a fait savoir qu'elle avait déposé un préavis de grève allant du 1er au 30 septembre permettant ainsi aux agents du périscolaires qui le souhaitent de faire grève à tout moment au cours de cette période.

Quitter la version mobile