Handicap : grandir ensemble aux Clairs-Soleils

Depuis la rentrée, la Ville de Besançon a ouvert une crèche de 31 places dont six réservées à des enfants polyhandicapés. En lien avec l’IME l’Espoir (Institiut médico-éducatif) de l’Adapei de Besançon, ce multi-accueil évite l’isolement des handicapés dès leur plus jeune-âge et favorise l’éveil, la socialisation, l’autonomie et l’épanouissement de chaque enfant. Ce projet innove  car  les enfants polyhandicapés vivent au quotidien avec les enfants valides et partagent ainsi les différents moments de la journée.

©

Multicolore, multi-professionelle, multi-public. Cette nouvelle crèche de 523 m2 multiplie les innovations. Ouverte sur la nouvelle place des Lumières le 29 août dernier, le bâtiment (basse consommation bien sûr) est un lieu d’échange et de vie coloré. Toutes les couleurs de la vie s’y retrouve : un rouge pétillant la salle centrale  en forme d’œuf pour les activités,  un jaune ensoleillé pour les salles de restauration et de création et un bleu et de vert apaisant pour les espaces dédiés au temps calme et au sommeil.

Les professionnels de « L’Espoir » et l’Association des amis et parents de personnes handicapées mentales de  Besançon (ADAPEI) ont collaboré à la conception des locaux pour donner aux enfants  des espaces de vie  adaptés à la découverte, aux jeux, à la socialisation, à la propreté, etc. Du mobilier adapté, notamment pour le change, permet aux enfants polyhandicapés d’être intégré dans la vie de la crèche.

 « Reconnaitre la différence, mais ne pas être indifférent ».

 Cette crèche, une des premières du genre en France, est le fruit du rapprochement entre l’Adapei et la direction de la petite enfance de la Ville. Les enfants accueillis dans cette nouvelle crèche sont encadrés par 13 professionnels de la petite enfance dont 3 agents de l’IME l’Espoir. L’équipe est complétée par u pédiatre et un psychologue sur leurs temps de vacation.

 « Accueillir les enfants pour  étayer leur environnement,  guider les parents dans leur fonction parentale et  développer un travail de mise en  réseau avec les différents professionnels du handicap est une chose essentielle pour moi, nous ne pouvons avancer qu’ensemble, en croisant nos regards. Nous sommes différents mais nous vivons dans le même espace et partageons le même temps » explique François Felleman qui a inauguré cette nouvelle crèche ce samedi matin.

  Ce multi-accueil offre donc une solution innovante aux  parents d’enfants porteurs de handicaps et vient compléter les nombreux services  dans les environs du quartier de Bregille et des Clairs-Soleils offerts par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH), le centre Régional d’enseignement et Educatif des Déficients visuels, les Salins de Bregille et l’IME L’Espoir. 

 Le multi accueil

Le coût  global du multi-accueil s’élève à 1 272 840 euros.

Quitter la version mobile