“Histoire de libellule”, une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.

"Histoire de libellule" de Anne-Marie Rouchon, illustré par Andréa Dottrens. © Z4éditions

L’histoire commence gaiement par la naissance d’une Demoiselle libellule avide de découvrir le monde. Mais rapidement, l’ombre de la violence vient noircir le tableau ; violence qui marque à jamais son chemin de vie…

Cette Histoire de libellule (Z4éditions) est un conte symbolique accessible à tout public. Chacun peut y lire ce qu’il attend de l’histoire où de nombreux petits animaux sont invités. Pourtant, au travers les mots utilisés, on y découvre toute la peur, l’isolement vécus en pareille circonstance. C’est au prix de ténacité que le chemin de liberté s’ouvre enfin à cette petite libellule. La fin de l’histoire est une ode à l’amitié et à la magnifique chaîne de soutien mise une place autour d’elle…

Ce conte est l'aboutissement du chemin de résilience d'Anne-Marie Rouchon. Les bénéfices recueillis par la vente de son livre seront intégralement reversés à l'association Stop aux violences sexuelles ! SVS-Jura dont l'auteure du livre est aujourd'hui la présidente.

Quitter la version mobile