"Histoire de libellule", une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu'elle a subit à l'adolescence

Publié le 30/09/2021 - 12:01
Mis à jour le 12/10/2021 - 11:25

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.

"Histoire de libellule" de Anne-Marie Rouchon, illustré par Andréa Dottrens. © Z4éditions

L’histoire commence gaiement par la naissance d’une Demoiselle libellule avide de découvrir le monde. Mais rapidement, l’ombre de la violence vient noircir le tableau ; violence qui marque à jamais son chemin de vie…

Cette Histoire de libellule (Z4éditions) est un conte symbolique accessible à tout public. Chacun peut y lire ce qu’il attend de l’histoire où de nombreux petits animaux sont invités. Pourtant, au travers les mots utilisés, on y découvre toute la peur, l’isolement vécus en pareille circonstance. C’est au prix de ténacité que le chemin de liberté s’ouvre enfin à cette petite libellule. La fin de l’histoire est une ode à l’amitié et à la magnifique chaîne de soutien mise une place autour d’elle…

Ce conte est l'aboutissement du chemin de résilience d'Anne-Marie Rouchon. Les bénéfices recueillis par la vente de son livre seront intégralement reversés à l'association Stop aux violences sexuelles ! SVS-Jura dont l'auteure du livre est aujourd'hui la présidente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.2
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
53 %