"Histoire de libellule", une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu'elle a subit à l'adolescence

Publié le 30/09/2021 - 12:01
Mis à jour le 12/10/2021 - 11:25

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.

"Histoire de libellule" de Anne-Marie Rouchon, illustré par Andréa Dottrens. © Z4éditions

L’histoire commence gaiement par la naissance d’une Demoiselle libellule avide de découvrir le monde. Mais rapidement, l’ombre de la violence vient noircir le tableau ; violence qui marque à jamais son chemin de vie…

Cette Histoire de libellule (Z4éditions) est un conte symbolique accessible à tout public. Chacun peut y lire ce qu’il attend de l’histoire où de nombreux petits animaux sont invités. Pourtant, au travers les mots utilisés, on y découvre toute la peur, l’isolement vécus en pareille circonstance. C’est au prix de ténacité que le chemin de liberté s’ouvre enfin à cette petite libellule. La fin de l’histoire est une ode à l’amitié et à la magnifique chaîne de soutien mise une place autour d’elle…

Ce conte est l'aboutissement du chemin de résilience d'Anne-Marie Rouchon. Les bénéfices recueillis par la vente de son livre seront intégralement reversés à l'association Stop aux violences sexuelles ! SVS-Jura dont l'auteure du livre est aujourd'hui la présidente.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
peu nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %