“Hollande t’es foutu, les poneys sont dans la rue !”

Sans compter les poneys, plus de 700 manifestants sont partis de Chamars à 14h et ont déambulé en début d’après-midi dans les rues du centre-ville de Besançon pour protester contre l’augmentation de la TVA  qui doit passer de 7 à 20 % en janvier 2014. Ce dimanche 24 novembre 2013, une manifestation nationale est programmée à Paris.

©

Selon la filière, la survie d’un tiers des centres équestres serait menacée par cette hausse. Le gouvernement a décidé de passer de 7 à 20% la TVA suite aux injections de Bruxelles. Cependant, Pierre Moscovici a proposé le 12 novembre dernier plusieurs mesures, notamment que les contrats conclus avant le  31 décembre 2013 continuent à bénéficier du taux réduit jusqu'à leur terme. Reculer pour mieux sauter selon les propriétaires de centres équestres qui ont appelé leurs licenciés à manifester ce samedi après-midi dans les rues de Besançon.

“Touche pas à mon dada”

Enfants sur les poneys, ils ont déambulé dans le courant de l’après-midi. Parmi les slogans apposés sur les banderoles, on pouvait lire "non à la TVA 20%", "Touche pas à mon dada, non à la TVA", "Le sport c'est la santé, la TVA c'est la tuer”. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, certains manifestants se disent prêts à manifester à nouveau le 15 décembre. Avant cela, de 15 à 20.000 cavaiers sont attendus ce dimanche 24 novembre pour manifester au trot dans les rues de Paris. 

Quitter la version mobile