Idée recette pour épater vos convives…

Les amoureux des desserts vont être servis ce samedi 6 juillet 2019 avec cette recette à base de figue sur un lit de sablé breton aux amandes… Voici un dessert gourmand et gourmet du chef étoilé Jacques Barnachon.

©Studio Angelus ©

Sablés bretons aux amandes, figues bien mûres, crème diplomate et fraîcheur de pain d’épices

Accord : Maury, Mas Amiel 2009.

Pour 8 personnes :

Sablé aux amandes :

Dans une cuve de batteur, crémer le beurre pommade et le sucre glace tamisé, ajouter le sel, les œufs, 50 g de farine. Bien mélanger et ajouter le reste des poudres. Étaler entre 2 papiers sulfurisés à 4 mm d’épaisseur. Détailler des ronds à l’emporte-pièce de 8 cm de diamètre. Cuire 8 min à 180°.

Pain d’épices :

Mettre toutes les poudres dans une cuve de batteur. Ajouter le miel qui est tempéré à 50°, ajouter la trimoline fondue. Bien mélanger avec la feuille du batteur et laisser pousser à température ambiante 1 h. Ajouter le reste des ingrédients, bien mélanger, couler dans un moule à pain d’épices rectangulaire préalablement chemisé. Cuire à 160 ° pendant 40 min. Démouler et conserver dans un film étirable.

Pour la finition de la recette, couper des petits cubes, les faire sécher au four à 130° pendant 15 min.

Crème diplomate :

Glace pain d’épices :

Chauffer le lait et la crème à 40°C, ajouter les jaunes et le sucre, monter à 82° et laisser maturer. Turbiner.

Dressage :

Disposer le sablé dans l’assiette, coucher la crème diplomate. Disposer les figues coupées en fins quartiers et finir avec la glace et les cubes au pain d’épices

© Studio Angelus

Quitter la version mobile