Immobilier et construction : “reprendre le plus rapidement possible” pour Julien Denormandie

Le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie était ce jeudi 9 avril 2020 sur radio-immo, pour discuter des « clés de la reprise » dans cette période d’épidémie. Son message : « reprendre les chantiers rapidement et en sécurité. »

Julien Denormandie ©CC2.O Jacques Paquier ©

Ce jeudi après-midi, l'émission sur radio-immo, radio immobilière nationale, voulait dresser un état des lieux, fixer les enjeux et dessiner les perspectives de l'immobilier dans cette situation sanitaire particulière.

Des invités de marque étaient présents à cette émission :

Une invitation à reprendre les chantiers

Julien Denormandie a assuré d'emblée que l'immobilier et la construction étaient"des immenses enjeux (...) des éléments fondamentaux de l'économie".

"Il faut faire bloc, maintenir l'activité tant que la sécurité des travailleurs est respectée" a annoncé le Ministre du Logement ; pour cela, le ministère est notamment en train de finaliser le "guide de bonnes pratiques sanitaires" à transmettre sur les chantiers.

L'objectif de ce texte ? "Permettre de reprendre les chantiers dans des conditions sanitaires sécure". Que ces ordonnances soient mises en place "le plus rapidement possible pour que dans les prochains jours, elles puissent être prises" sur le terrain.

Autrement dit, que les chantiers reprennent le plus rapidement possible ; une vraie volonté, lorsque l'on sait que "de nombreux chantiers sont aujourd'hui arrêtés" selon la Présidente de la FPI.

Quelles mesures pour la relance ?

"On a beaucoup parlé de maintenir l'activité, mais parlons aussi de la relance" a ensuite abordé M. Denormandie.

"Cela passera très certainement par plus de souplesse, plus de soutien à la construction neuve. Moi, je crois aussi beaucoup à la réhabilitation. On saura prendre les mesures le moment venu" a assuré le Ministre.

Le rôle du numérique

Julien Denormandie a également ajouté une précision sur "le numérique, qui devient indispensable, notamment dans le métier de l'immobilier".

Le Ministre souhaite en effet que "tous  les documents d'urbanisme puissent être traités de manière dématérialisée d'ici 2022".

Retrouvez le live ci-dessous :

Quitter la version mobile