“Je partage mes locaux” : Entreprises, ne laissez plus vos bureaux vides !

L’association Silicon Comté, qui fédère une soixantaine de professionnels et d’entreprises de la filière numérique comtoise, lance une opération originale en réponse aux besoins de créateurs de startups en Franche-Comté qui ne trouvent pas de bureaux ou de locaux bon marché pour démarrer leur activité.

©

Lors d'une récente enquête d’intérêt liée à une candidature de l’agglomération bisontine au label national "French Tech", des professionnels indépendants, entreprises établies ou en cours de création ont fait part de difficultés pour trouver des bureaux de diverses superficies mais aussi de salles de réunion et/ou de visioconférence en location à l’heure, à la demi-journée ou journée entière.

Dans ce contexte, l'association bisontine Silicon Comté a décidé de réagir en proposant aux entreprises franc-comtoises qui le peuvent, de mettre à disposition des biens ou des surfaces de bureaux inoccupées pouvant répondre aux critères évoqués dans l’enquête FrenchTech. La plupart des demandes sont situées dans les zones urbaines de la Région (Besançon, Montbéliard, Belfort, Vesoul, Gray, Dole, Lons-le-Saunier et Pontarlier).

Baptisée "Je partage mes locaux", l'opération est initiée en partenariat avec le site Bureaux à partager (BàP) dont la mission est de regrouper des annonces d’espaces de co-working, d’entreprises sous-louant des mètres carrés inoccupés ou même des offres d’agences immobilières proposant des biens de petite (ou grande) surface à des tarifs raisonnables.

"Nous souhaitons que cette initiative offre la possibilité à de jeunes entreprises innovantes de réduire leurs coûts immobiliers durant les premiers mois de leur activité pour se focaliser sur le développement de leur produit ou service numérique » souligne Christophe Boutet, Président de Silicon Comté, qui ajoute que "dans certains cas, ce partage de mètres carrés peut être également une opportunité de rapprocher des jeunes dirigeants et des cadres ou des managers plus expérimentés qui pourront progresser dans une démarche collaborative en partageant des méthodes de travail, des outils et ressources techniques ou des contacts utiles au développement de leurs entreprises respectives".

L’association invite dès à présent l’ensemble de ses partenaires, mais aussi les syndicats patronaux, collectivités locales, CCI et professionnels de l’immobilier à relayer et à participer à l’opération.

Comment participer ?

Quitter la version mobile