Jean-Philippe Allenbach : “l’indépendance, ce serait plus de sécurité pour les Francs-Comtois”

Le président du Mouvement Franche-Comté Jean-Philippe Allenbach a apposé, ce lundi 31 juillet 2017 sur la vitrine place du 8 septembre, une nouvelle contestation : « avec l’indépendance, ce serait plus de sécurité pour les Francs-Comtois ».

Voilà ce que vous pouvez retrouver Place du 8 septembre à Besançon....

Propos de Jean-Philippe Allenbach :

"Le niveau de sécurité en France est médiocre. Ceci est confirmé par Eurostat et par l’ONU qui, point de vue sécurité, nous place à la 19ème place en Europe, juste avant la Serbie et loin derrière l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, et la Suisse.

Par ailleurs, la Franche-Comté est l’une des régions françaises les –"moins délinquantes"- comme le souligne le rapport 2017 du ministère de l’Intérieur sur la sécurité en France avec, par exemple, 0.39 –" vols violents "- pour 1000/h. soit trois fois moins qu’au niveau national (1.5%), cinq fois moins qu’en PACA (1.81) et dix fois moins qu’en Ile-de-France (3.77).

Or, contrairement à tous les pays voisins, la France n’a pas de police régionale. L’argent versé par les Francs-Comtois pour leur sécurité part directement à Paris qui le renvoie ensuite sur les régions à fort taux de délinquance. Bref, en matière de sécurité les bons élèves payent pour les mauvais ! Mais au nom de quoi devrions-nous payer pour la délinquance à Marseille ou à Paris ? Avec l’indépendance, nous pourrions avoir, pour le même coût, une police plus nombreuse, mieux équipée, mieux rémunérée et plus réactive et donc plus efficace car agissant au plus près des citoyens et de leurs problèmes quotidiens de sécurité. Et, enfin, notre sécurité ne dépendrait plus exclusivement du bon vouloir de Paris (demande d’envoi de CRS qui, s’ils arrivent, arrivent toujours trop tard) !" explique Jean-Philippe Allenbach.

(Communiqué de Jean-Philippe Allenbach)

Quitter la version mobile