Job Academy, pour préparer les élèves à leur insertion professionnelle

Mercredi 7 mai, le recteur Éric Martin rencontrera une cinquantaine d’élèves de terminale en baccalauréat professionnel commerce et bac professionnel électrotechnique au lycée d’Audincourt participant à la Job Academy du 5 au 7 mai 2014. Cette  formation est assurée par les équipes de Talent campus, assistées de professeurs. Talent Campus est un programme de formations innovantes, labellisé par l’État au titre des initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). La formation Job Academy vise à préparer les élèves à leur insertion professionnelle, dans un futur proche ou après une poursuite d’études. 

©

La formation permettra aux élèves de développer des compétences autres que les compétences professionnelles acquises pendant leur cursus scolaire. Lors d’un recrutement, ces compétences, dites sociales, sont souvent déterminantes quand  il s’agit de faire un choix entre deux candidats aux profils techniques identiques. Des intervenants, issus de services ressources humaines d’entreprises partenaires de l’établissement, apporteront leurs conseils et recommandations en matière de  présentation et de premier contact. 
 
Trois jours d’ateliers pour se révéler :
  • lundi matin : talent et découverte 
  • lundi après-midi : talent et communication 
  • mardi matin : talent et profil 
  • mardi après-midi : talent et charisme, curriculum vitae, entretien et écoute 
  • mercredi : talent et défi 
Ces ateliers permettront aux élèves de créer des liens avec des inconnus et de prendre de la distance par rapport à l’apprentissage. Les lycéens pourront notamment percevoir et s’approprier des éléments de communication nécessaires à leur future activité. Sous le regard d’un binôme Talent Campus-professeur, chaque jeune présentera son projet et son parcours personnel. En utilisant des techniques participatives ludiques, il s’agira de détecter pour chacun, les talents à valoriser, mais aussi les compétences à développer pour faire correspondre le profil au projet. 

Mettre en pratique la théorie dans des conditions presque réelles

Le dernier jour de la formation, les élèves participeront à un entretien d’embauche avec les représentantsn d’entreprises locales, tertiaires et industrielles. Préalablement, les candidats auront préparé un curriculum vitae et une présentation de leur profil, en réponse à une offre d’emploi réelle, récoltée dans le secteur de recrutement du lycée. Ils seront évalués par six jurys composés d’un professionnel, d’un enseignant, d’un animateur Talent Campus et d’un élève. À l’issue des entretiens, un temps d’échange et de conseils p
Quitter la version mobile