Joël Alpy réélu président de l’AOP Morbier

Le syndicat interprofessionnel du Morbier a réélu le 9 octobre 2020, Joël Alpy, producteur de lait dans le Jura, président de l’AOP Morbier. Il entame un nouveau mandat de trois ans.

Joel Alpy © syndicat Morbier ©

"Deux dossiers importants sont à travailler dans les prochains mois. D’abord la révision du cahier des charges de l’AOP, pour répondre aux nouvelles attentes sociétales, en conservant un modèle d’agriculture familiale dans le respect de l’environnement et du bien-être animal", a souligné le président fraichement réélu.

Il poursuit : "Le deuxième dossier est celui de la maîtrise sanitaire. Je me réjouis que nous ayons pu aboutir à un consensus pour renforcer ensemble notre protocole d’autocontrôles, certains trouvent qu’on ne va pas assez vite alors que d’autres trouvent qu’on va trop loin. Il faudra également continuer le travail juridique de protection de l’AOP contre les imitations et le travail de promotion et de valorisation pour renforcer la notoriété du Morbier et de son trait de caractère".

Composition du nouveau bureau du Syndicat du Morbier

Le covid-19 a-t-il impacté l'AOP ?

Selon le syndicat, l'AOP a été impacté mais temporairement : "Les productions, à la baisse au début de la crise, sont reparties à la hausse dès le début du déconfinement, montrant la fidélité des consommateurs. On note ainsi fin juin 2020 une hausse de 2,6 % de la production par rapport à 2019".

Infos +

Quitter la version mobile