Jouffroy d’Abbans célébré

Ce dimanche 15 mai 2016 dans la commune d’Abbans-Dessus, l’on célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l’application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d’Abbans. C’est la compagnie Passeur d’histoire qui organise cet évènement et vous fait découvrir les travaux de l’homme de la célèbre statue bisontine.

©

Ce dimanche 15 mai 2016, la commune d’Abbans-Dessus célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l'application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d'Abbans. Il s’agit là bien du dépôt en 1816 et non de l’invention comme on lui a trop souvent attribué. Il aura fallu trois mois de travail à la compagnie Passeur d’Histoire qui organise cette journée pour présenter plusieurs temps forts. Notamment la généalogie de la famille de Jouffroy d’Abbans qui puise ses origines au 11ème siècle, d’ailleurs ce panneau qui sera présenté au public, fait plus de trois mètres de long. La descendance a collaboré à cet ouvrage ce qui a permis de vérifier certaines données.

En tout, une trentaine de panneaux sera proposée aux visiteurs sur l’histoire du château de ce sire et sur sa succession. Il y aura aussi une présentation des maquettes de bateaux du marquis. Le Palmipède, le Piroscaphe et le Charles-Philippe. Pour ce dernier, il fût commandé par les académiciens des sciences afin que le travail de Jouffroy d’Abbans soit validé. Véronique Fèbvre-Charlot, fondatrice de la compagnie précise que "le mérite du marquis de Jouffroy d’Abbans n’est pas la découverte de la force de la vapeur mais d’avoir mis en place une forme de bateau qui fonctionnait à la vapeur". Ce personnage s’est trouvé à la jointure entre l’esprit encyclopédique d’invention du siècle des lumières et le début de l’ère industrielle. Pascal Coupot, le réalisateur de la sculpture du marquis sur le pont Battant fera partie de la journée et présentera ses premiers dessins du marquis. 

Infos pratiques

Les animations : 

Quitter la version mobile