Journée de la mobilité : pour découvrir de nouveaux modes de transport

Après la journée sans voiture du samedi 25 septembre, la Ville de Besançon organise ce jeudi 30 septembre 2021 la journée de la mobilité esplanade des droits de l’homme de 10h30 à 16h30.

© JC Sexe - Ville de Besançon

La journée de la mobilité a pour objectif de faire découvrir aux habitants de nouveaux modes de transport, notamment pour se rendre au travail.

"Avec 3 200 collaborateurs (Ville + CCAS + Grand Besançon Métropole) cette journée fait sens" explique la Ville. "Les collectivités génèrent plus de 1,4 million de trajets domicile-travail annuellement, sans compter les déplacements effectués pendant le temps de travail…"

Le label "Employeur Pro-Vélo"pour Besançon

Grâce aux initiatives menées depuis plusieurs années, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole devrait prochainement obtenir le tout nouveau label "Employeur Pro-Vélo" attribué par l'ADEME et la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) aux entreprises qui favorisent l’usage du vélo pour leurs salariés.

La Ville dote en effet depuis plusieurs années maintenant un parc des véhicules de vélos électriques à disposition du personnel pour les déplacements.

L’usage du vélo a été soutenu par l’instauration dès 2018 de l’Indemnité kilométrique vélo : les usagers de vélos ou de trottinette et celles qui ont recours au co-voiturage, au moins 100 jours dans l’année bénéficient d’une indemnité de 200 euros par an. Ils étaient 280 en 2020.

Des prêts de vélos électriques sont également proposés afin de tester ce mode de transport.

Enfin, pour inciter le recours aux transports en commun la participation employeur fixée par la loi à 50% a été portée à 70%. Ce dispositif majoré bénéficie aujourd’hui à près de 900 agents.

Journée de la mobilité à Besançon (jeudi 30 septembre de 10h30 à 16h30)  : le programme

Quitter la version mobile