L’ambroisie est de retour en Franche-Comté, surtout dans le Jura

Le réseau de surveillance de l’air Atmo Franche-Comté annonce un retour de l’ambroisie sur le territoire comtois, le département du Jura est le plus touché par ces vagues polliniques. On note une forte progression des pollens ; ces derniers provoquent de l’eczéma, des conjonctivites ou encore de l’asthme.

©

Quatre capteurs surveillent de juillet à fin septembre (période de floraison) l’ambroisie car cette plante sauvage provoque de l’asthme, de l’eczéma ou encore des conjonctivites.  Plus le taux de pollen est élevé, plus les symptômes sont prononcés. Et ces derniers jours le réseau de surveillance Atmo a noté une forte progression.

Le Jura est le plus touché

Dans certaines zones de la Franche-Comté, notamment dans le Jura, ce taux a grimpé jusqu’à 4, ce qui est un niveau élevé, le plus fort atteignant 5. Pour avoir une idée de cette augmentation forte des pollens de l’ambroisie, en 2015, la commune de Bletterans affichait 28 grains contre 190 par mètre cube d’air aujourd’hui. 126 grains ont été enregistrés à Dole, 47 à Besançon et 19 à Bart près de Montbéliard.  Il faut savoir que seul 5 grains suffisent pour entrainer des allergies ; 6 à 12 % de la population sont victimes de symptômes liées à la prolifération des pollens de l’ambroisie.

L’ambroisie est particulièrement présente en bord de routes, sur des terrains défrichés et des parcelles agricoles.

Les conseils d’Atmo Franche-Comté

Quitter la version mobile