La Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté réaffirme ses ambitions pour 2023

Dans un contexte économique peu engageant, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté (BP BFC) a tenu une conférence de presse présidée par son directeur général Jean-Paul Julia, afin de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire le point sur les ambitions portées par la banque en 2023. 

© Élodie R.

Malgré un contexte économique peu favorable, la Banque Populaire de Franche-Comté et Pays de l'Ain affiche "de bons résultats commerciaux et financiers". 

En 2022, la banque a financé plus de 4,3 millards d’euros de projets, le produit net bancaire est en croissance de 6% et son ratio de solvabilité s’établit à 19,3% pour un minimum requis de 10,5%. 

"Engagé sur son territoire"

Avec l’argent de leurs clients, la BP BFC finance les projets et l’accompagnement de "tous nos clients : des entrepreneurs, des artisans et commerçants, des PME, de particuliers dont les jeunes et des associations". La banque précise qu’elle collecte "principalement des ressources localement que nous prêtons essentiellement au service de projets locaux".

En tant que banque coopérative, elle accompagne et valorise la réussite de ses clients comme a tenu à le rappeler son directeur général, "on accompagne énormément de projets de réussite mais on ne le dit pas assez". La BP BFC a donc sorti un livre intitulé Neuf Talents qui rend hommage à neufs parcours de vie de clients et rappelle que la BP BFC est "liée à la réussite des talents du territoire".  

Conquérir de nouveaux clients

La BP BFC s’est fixée pour objectif de passer de 680.000 clients en 2022 à 720.000. Pour atteindre ce but, Jean-Paul Julia a rappelé l’importance de maintenir une proximité avec les clients, raison pour laquelle "aucune agence de fermera ses portes" afin de "s’adapter aux besoins des clients". Une nouvelle agence ouvrira même à Pont d’Ain. Le directeur a également insisté sur l’importance de "remettre les relations humaines au centre et redonner de la valeur à cette banque".

Reconnu garant de l’environnement (RGE), la Banque populaire accompagne ses collaborateurs et ses clients vers la transition écologique "car c’est notre métier d’optimiser les risques", a souligné Jean-Paul Julia, "le tout est de les faire comprendre à nos clients et de les accompagner pour les résoudre".

Engagements écologiques, culturels, sportifs 

La banque s’inscrit également dans des engagements non commerciaux sous forme de mécénat notamment dans le sport, la culture et l’environnement. Elle s’associe ainsi aux acteurs culturels du territoire tels que le CRIJ, l’Opéra de Dijon, la Citadelle de Besançon, la Rhodia ou encore le FRAC.

Côté sport, elle est partenaire "premium" des prochains JO de Paris 2024 et parraine deux para-athlètes dans leur préparation.

Enfin, pour ce qui est de la question environnementale, Jean-Paul Julia le reconnait volontiers "on était moins présent sur ce plan-là". C’est pourquoi la banque s’engage dès 2023 en faveur d’actions durables telles que la végétalisation de la Citadelle à travers la création de jardins, la plantation d’arbres en Haute-Saône ou encore la création d’un fonds de 15 millions d’euros sur cinq ans au profit d’investissements dans les forêts locales. 

La Banque Populaire en chiffres

Quitter la version mobile