La Banque Populaire optimiste pour la Bourgogne-Franche-Comté

La Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté a tenu son assemblée générale ce 24 avril 2018 à Micropolis Besançon devant près de 1.500 sociétaires en provenance de toute la  «grande» région. Occasion pour Bruno Duchesne, directeur général de la banque régionale, de faire le point sur le contexte économique général, de donner les chiffres clés et de réaffirmer que la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté reste attachée à son réseau de 184 agences réparties sur le territoire. 

©

"Humaine et connectée". Bruno Duchesne, le directeur général de la banque régionale a dessiné sa vision de la banque ce mardi 24 avril 2018 à Micropolis Besançon pour l'assemblée générale avec des perspectives économiques intéressantes.  "L'idée c'est de proposer à nos clients les meilleurs standards digitaux (Apple Pay…). Dans le même temps, la valeur ajoutée reste celle de nos collaborateurs. Pour les moments de vie importants, je ne crois pas qu'ils se traitent de manière digitale. Ils se traitent par un échange construit avec nos conseillers bancaires…"

38.500 nouveaux clients en 2017 

"Nous avons généré 8% de ressources supplémentaires. Cela veut juste dire que l’on a pris des parts de marchés. 2017 a été une très belle année"s'est réjoui le directeur général en précisant que la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté est la première banque des entreprises.  

"Partout où nous sommes, nous restons"

La banque compte 200 implantations en Bourgogne Franche-Comté dont 184 agences avec la volonté de pérenniser le maillage territorial. "Notre choix est clair. Partout où nous sommes, nous restons. Et partout où nous avons des agences, nous garderons les agences. "Cela concerne notamment le site central "Helvétie"de Besançon qui emploie 300 salariés. "Bien sûr, ces agences se transforment, car le métier de banquier lui-même se transforme. Dans le format e-nov' agence, les bureaux ne sont pas destinés à nos collaborateurs, mais ce sont des bureaux de réception. Nous investissons chaque année une quinzaine de millions d'euros dans la rénovation de nos agences et nous allons le faire probablement pendant une dizaine d'années"

Vers une hausse des taux ? 

Sur le plan économique, Bruno Duchesne est optimiste. "On retrouve presque les niveaux d’avant crise avec une conséquence positive : c’est la création d’emplois dans le secteur privé (…)  Pour notre région, la Bourgogne Franche-Comté a la caractéristique d’être plus industrielle (20% du PIB de la région contre 12 % en France). Nous bénéficions donc davantage que la moyenne de la reprise. Le moral des employeurs est là. Les perspectives sont plutôt meilleures ici qu'au niveau national…"

Malgré cette reprise d'activité, l'inflation n'est pas au rendez-vous et les taux d'intérêt restent bas. C'est un des paradoxes actuels (voir vidéo). "Pour ma part, je pense que les taux d'intérêt vont rester bas encore un petit moment et que les banques centrales ont besoin d'instruments de la politique monétaire qui passe par les taux d'intérêt. Il faudra bien à un moment ou à un autre que ces taux remontent pour avoir de nouvelles marges de manœuvre"estime-t-il en pronostiquant un début de hausse pour le premier semestre 2019. 

 Les chiffres clés de la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté 

Résultats de 2017 

Quitter la version mobile