La cantine pour tous : qui va payer la note ?

Une proposition de loi visant à garantir l’accès de tous les enfants à la cantine scolaire, y compris aux parents ne travaillant pas, vient d’être adoptée à l’Assemblée, alors que certaines communes sont tentées de ne la réserver qu’aux enfants dont les parents travaillent. Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et maire d’Ornans, y voit « une nouvelle charge aux communes rurales. »

©

Dans un communiqué, l'élu doubiste rappelle "que les communes n’ont pas l’obligation d’offrir un service de restauration scolaire à la population, ce service étant facultatif."

"Dans ce contexte budgétaire particulièrement tendu, est –il réellement indispensable d’obliger l’accueil de tous les enfants à la cantine et donc d’induire une nouvelle charge aux communes qui risquent fortement d’être dans la nécessité d’agrandir les capacités d’accueil des cantines, d’accroître le nombre de personnels encadrants... ? Est-il choquant de vouloir accueillir prioritairement les enfants dont les parents travaillent ?", s'interroge t-il, en insistant sur le fait que la cantine "n’est pas un droit mais une nécessité" pour les parents qui travaillent.

C'est le chef de file des radicaux de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg qui est à l'origine de cette proposition de loi.

Quitter la version mobile