La “caravane du futur” présentée à Besançon pour “appréhender l’usine du futur”

Ce 4 juillet 2017,  la « caravane du futur » a été présenté par Alliance Industrie du Futur, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’évènement se décline en France dans toutes les régions, et a réuni ses organisateurs et les acteurs du monde économique à l’’École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon.

©

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a donc présenté la "caravane de l'industrie du futur" avec Denis Schnoebelen, président directeur général de l'entreprise Mantion SAS à Besançon ainsi que Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et Côte d'Or et Philippe Darmayan, président de l'alliance industrie du futur.

Qu'est-ce que la "caravane du futur" ?

C'est un évènement qui permet aux entreprises "d’appréhender de façon concrète l’usine du futur", nous est-il précisé. Lancée en 2015, l'industrie du futur est "au cœur de la politique de la –"Nouvelle France industrielle"- portée par l’Etat" précise la région.

Le but est de de favoriser la modernisation de l’outil et des procédés de production des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vue d’augmenter leur productivité, améliorer les conditions de travail et réduire l’empreinte sur l’environnement, "tout en aidant l’entreprise à franchir un pas sur la voie de la transformation de son modèle économique par le numérique", est-il mentionné. La robotisation des procédés industriels fait aussi partie des axes de progrès pour l’industrie du futur.

Le rôle de la région

La Région Bourgogne-Franche-Comté, responsable sur son territoire de la définition du Schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII), participe à la définition des modalités d’accompagnement de ces entreprises pour la compétitivité de demain, et organise avec la DIRECCTE et l’Alliance Industrie du Futur la coordination des actions en région. "Il s’agit d’établir un plan d’actions concret pour l’entreprise et un programme d’investissement qui peut être, le cas échéant, soutenu par les dispositifs régionaux" indique la région.

Les actions menées

Quitter la version mobile