La cigogne noire de retour en Franche-Comté

La LPO Franche-Comté (ligue pour la protection des oiseaux) vient d’annoncer qu’elle a repéré en 2012 en lien avec l’ONF le nid d’une cigogne noire dans le Jura. « Une  première régionale depuis environ 35 ans ! » s’enthousiasme la LPO. La Cigogne noire est un oiseau très rare avec, en France, moins de 50 couples connus chaque année.

©

Le suivi du nid en 2013, avec nombre de précautions, a permis de constater le retour des adultes après leur hivernage (probablement en Afrique sahélienne), la couvaison puis l’élevage de 2 jeunes. 

"La cigogne noire semble discrètement gagner du terrain"

Les deux cigogneaux ont été bagués le 5 juin par un scientifique délégué par le Museum de Paris puis se sont envolés vers le 14 juillet dernier. "Les inscriptions des bagues, lisibles à distance sur leurs grandes pattes, permettront on l’espère d’avoir des nouvelles de leurs pérégrinations à venir" explique la LPO de Franche-Comté. "Cela reste un cas unique dans la région mais la LPO Franche-Comté espère découvrir d’autres nidifications dans le nord de la région car la cigogne noire semble discrètement gagner du terrain".

La ligue de protection pour les oiseaux de Franche-Comté explique qu'à l’échelle internationale, la survie en migration de cette cigogne dépend aussi de sa protection légale et de la limitation des risques de collision et d’électrocution. La Cigogne noire symbolise des enjeux de conservation de la nature : la quiétude des forêts, la présence de vieux et gros arbres et la qualité des petites zones humides et des ruisseaux.

L'espèce devrait entrer en migration en août-septembre, lorsque les oiseaux d’Europe de l’Est partent vers l’Espagne et l’Afrique. 

Quitter la version mobile