La Fnaut Franche-Comté boycotte la signature de la convention des TER

Dans un communiqué, la FNAUT Franche-Comté (fédération nationale des usagers des transports) déclare qu’elle ne participera pas à la signature en fin de matinée de la nouvelle convention TER 2013-2017   « compte tenu d’une concertation et d’une information très partielle et tardive« . 

Ce vendredi 3 mai 2013 sera signée la nouvelle convention TER 2013-2017 entre la présidente de Région Marie-Guite Dufay et le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Une convention dont le rôle est de fixer les conditions d’exploitation et de financement des services ferroviaires régionaux.

Un représentant de la fédération de Franche-Comté devait être présent. Or, elle estime que la concertation liée à la convention a été trop tardive et partielle : "La FNAUT FC aurait pu être interlocuteur et force de proposition en matière d’offres dont les allègements en fin de semaine et en périodes d’été auront des conséquences sur les dessertes de nombreux territoires de la région. Il en est de même pour  les obligations de résultats de l’exploitant et la qualité du service, l’information et le dédommagement de l’usager (...) Consciente  des  difficultés financières de la région et des efforts déjà consentis  pour maintenir une offre trains-km satisfaisante pour les usagers et contributive de la transition énergétique, la FNAUT FC appelle de ses vœux une nouvelle gouvernance visant au renforcement du rôle des régions pour la coordination de l’ intermodalité, dotées de nouvelles ressources fiscales, d’ origine écologique".  

Quitter la version mobile