La Franche-Comté en vigilance jaune « crues » et « pluie-inondation » ce lundi

Après le Doubs, en vigilance jaune depuis samedi 9 décembre, les tronçons de l’Allan, de la Loue et la Saône en amont de la Lanterne sont à leur tour passés en vigilance jaune ce dimanche 10 décembre. Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque Météo-France a également placé le Doubs et le Jura en vigilance jaune "pluie et inondation" pour ce lundi 11 décembre 2023. 

© Alexane Alfaro

Suite au passage de nombreuses perturbations ces dernières semaines les sols sont saturés prévient la préfecture dans un communiqué. Et l’arrivée de nouvelles pluies par l’ouest en fin de journée et soirée de dimanche se renforcent dans la nuit de dimanche à Lundi. Cela provoquera une hausse des niveaux en fin de nuit de dimanche à Lundi. 

L’ Allan

Des précipitations sont prévues en fin de journée avec un renforcement dans la nuit qui conduira à une hausse des niveaux d'eau dans la nuit de dimanche à lundi, avec des premiers débordements possibles lundi en fin d'après-midi ou en soirée. 

La Loue

Après une accalmie en journée de dimanche avec une baisse des niveaux en soirée et nuit de dimanche à lundi, une reprise de la hausse des niveaux sur le tronçon de la Loue s’amorcera en fin de nuit de dimanche à lundi selon la préfecture. Les précipitations prévues dans la nuit vont faire repartir les niveaux à la hausse (hausse prévue en fin de nuit à Vuillafans et demain matin à Ornans). Les niveaux de premiers débordements localisés pourrait être atteints lundi après-midi.

Saône en amont de la Lanterne

La perturbation qui a arrosé le bassin samedi a provoqué une hausse des niveaux de la Saône averti le site vigicrues. Des nouvelles précipitations avec des cumuls marqués sont attendus dans la nuit de lundi à mardi. Les débits restent soutenus au cours de la journée de lundi sur ce tronçon. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints dans la soirée de mardi.

Le Doubs

S’agissant du Doubs de l'Arcier à la Loue, les dernière perturbations ont amorcé une hausse durable des niveaux, qui devrait s’accentuer lundi. Les premiers débordements localisés devraient être observés durant la soirée de dimanche prévient la préfecture. 

La vigilance pluie-inondation pour le Doubs et le Jura sera valable pour toute la journée du lundi 11 décembre 2023. 

Quitter la version mobile