La Franche-Comté s’exporte au Japon

La 37ème édition du salon FOODEX Japan se tient à Chiba (Japon) du 6 au 9 mars 2012. Trois entreprises francs-comtoises se sont déplacées pour y promouvoir leurs produits régionaux, rassemblés sous la marque « Un peu beaucoup Franche-Comté ».

Pour la deuxième année consécutive, la fromagerie Jean Perrin (25), le fabricant de miel Naturalim (39) et la coopérative Pâturages Comtois (70) ont fait le voyage au Japon avec le soutien du Comité de promotion des produits régionaux (CPPR) de Franche-Comté.

« FOODEX Japan est le plus grand salon professionnel de produits alimentaires et de boissons en Asie. Les trois entreprises qui étaient présentes sur le salon l’an passé avaient conclu plusieurs contrats. Cette année elles se sont déplacées pour rencontrer leurs clients et conforter leur position sur le marché japonais », rapporte Michel François, directeur du CPPR.

Plusieurs produits régionaux s’exportent au Japon, de la confiture au miel en passant par le fromage, le vinaigre de vin jaune ou l’absinthe. Consommateurs de viande chevaline, les Japonais importent également des chevaux comtois pour les engraisser.

« Les clients sont variés. Il peut s’agir de chaines de distribution, d’épiceries fines ou de plus petits commerces. Comme pour la plupart des produits français, nous sommes sur des marchés de niche avec des produits haut de gamme.

Les Japonais ne sont pas comme les Américains. Ils sont très pointilleux, il faut beaucoup de relationnel pour traiter avec eux. Mais une fois que le contrat est signé, il dure dans le temps ».

La fromagerie Jean Perrin exporte près de 10% de sa production à l’étranger. Pâturages comtois en exporte 70%. Les deux entreprises espèrent poursuivre leur développement commercial au Japon. Quant à Naturalim, elle a pour objectif de présenter sur le salon sa toute nouvelle gamme de miel 100% nature et 100% Franche-Comté.

Quitter la version mobile