La RATP commande 217 trains à Alstom pour un montant de 2 milliards d’euros

Alstom a été désigné par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) attributaire du marché de fourniture de métros destinés aux lignes 1, 4, 6, 11 et 14 du réseau parisien et du Grand Paris. Ce marché porte sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans pour un montant total de plus de 2 milliards d’euros. Les 12 sites d’Alstom Transport en France participeront à ce projet, y compris celui d’Ornans pour les moteurs.

illustration © D Poirier

Une première commande, d’un montant d’environ 500 millions d’euros, concerne la livraison de 35 rames de 8 voitures pour la ligne 14. Elle devrait être suivie d’une deuxième commande portant sur 37 rames pour les prolongements de cette même ligne, puis de tranches conditionnelles.

"L’attribution de ce marché est une nouvelle preuve de la confiance accordée à Alstom. Il mobilise toute la filière ferroviaire française autour d’un produit performant, compétitif et innovant. Les voyageurs pourront en apprécier le confort et la fiabilité", déclare Henri Poupart- Lafarge, Président d’Alstom Transport.

Un métro dernier cri

Le MP14, métro sur pneus de dernière génération conçu pour améliorer l’expérience passager, concilie performance, sobriété énergétique et facilité d’entretien, afin de maîtriser les coûts tout au long de son cycle de vie. Il propose un niveau de confort et de sécurité inédits grâce à de nouveaux sièges ergonomiques, l’éclairage LED, la fluidité des échanges, l’information à bord, la vidéo-protection et des dispositifs spécifiques tels que la boucle d’induction pour les malentendants. Son freinage 100% électrique récupère l’énergie et la réinjecte sous forme d’électricité dans le réseau, limitant ainsi l’émission des particules fines émises par les plaquettes de frein. Ce système permet de réduire la pollution de l’air et jusqu’à 20% la consommation énergétique des rames. MP14 deviendra ainsi la nouvelle référence en matière de mobilité durable.

Les 12 sites mobilisés

La majorité des douze sites d’Alstom Transport en France participeront à ce projet : Valenciennes pour les études et l’intégration, le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Aix-en-Provence pour l’informatique de sécurité, Tarbes pour la traction, Reichshoffen pour les études de collision et Saint-Ouen pour le design. Grâce à ce projet, plus de 2 000 emplois seront pérennisés en France chez Alstom et ses fournisseurs.

Quitter la version mobile