La Russie s’approprie l’appellation champagne pour ses vins mousseux

© skitterphoto

Le directeur de l'Union des maisons de Champagne David Chatillon dénonce ainsi la «violation et l'appropriation (par la Russie) du nom «champagne» qui est le résultat de trois siècles de travail et d'investissement des champenois».

"Shampanskoe"

Selon le Comité Champagne, "si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d'utiliser le nom" Champagne "en caractères latins sur l'étiquette principale", cette nouvelle loi les oblige à renoncer au terme "Shampanskoe" - traduction du nom Champagne en russe - et à se présenter sous le terme vin pétillant en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette. En revanche, cette loi prévoit que les producteurs russes, eux, pourront utiliser le terme de Shampanskoe : "seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d'utiliser ce nom", selon le Comité Champagne.

"Cette réglementation n'assure pas aux consommateurs russes une information claire et transparente sur l'origine et les caractéristiques des vins", assure-t-on de même source, regrettant que cette loi "remette en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre l'Union européenne et la Russie sur la protection des appellations d'origine".

Une appellation jalousement protégée

Regrettant de n'avoir pas été informé de la mise en place de cette nouvelle législation par les autorités russes, le Comité Champagne, qui rappelle que cette appellation "est protégée dans plus de 120 pays", se dit "déterminé à poursuivre les discussions avec les autorités russes pour obtenir le droit exclusif à l'usage du nom Champagne sur le territoire russe."

Pour l'instant, tous les professionnels champenois suspendent leur exportations vers la Russie. "Pendant les 48 heures depuis ce lundi, on va traduire et décortiquer cette loi extrêmement complexe pour comprendre précisément ses implications", explique David Chatillon de l'Union des maisons de Champagne qui salue la "solidarité" des professionnels du secteur. "On sera rapidement en mesure d'adresser des demandes précises aux membres du gouvernement qu'on souhaite rencontrer", assure-t-il.

En réaction, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur Franck Riester a affirmé son soutien à la filière française du champagne, qui présente un chiffre d'affaires annuel de 4 milliards d'euros en 2020.
Appellation d'origine contrôlée, le terme «champagne» est jalousement défendu par la France, qui rappelle que le vin doit provenir d'un périmètre précis dans la région du même nom pour avoir droit de s'en prévaloir.
Quitter la version mobile