La saison des piqures va commencer…

Guêpes, frelons et moustiques devraient proliférer rapidement dans quelques jours. La chaleur et les pluies fréquentes de cet été ont favorisé leurs nidifications.

©




Si les moustiques ont pour l’instant relativement épargnés nos soirées, il n’en sera sans doute pas de même dans les prochains jours. Les larves, qui ont profitées de conditions optimales pour se développer, s’apprêtent à prendre leurs envols depuis leurs habitats aquatiques. Celles-ci ont pu se développer sans problèmes à la faveur d’une chaleur généreuse.

 Les moustiques ne seront pas seuls à nous siffler dans les oreilles. Les guêpes et les frelons ont eu aussi bénéficié de la chaleur du mois de juin. Ils ont pu fonder leurs nids facilement cette année. Les sapeurs pompiers de Haute-Saône ont déjà détruit plus de 1000 nids…

Une nouvelle espèce de frelons pourrait même faire son apparition en Franche-Comté cette année. Débarqué en France en 2005, le frelon asiatique à la fâcheuse habitude de s’attaquer aux abeilles. Ce qui inquiète légitimement les apiculteurs déjà confrontés aux problèmes sanitaires et environnementaux qui déciment leurs colonies.

Quitter la version mobile