La sécheresse s’aggrave en Saône-et-Loire

Depuis le début du mois de juillet 2022, l’absence de précipitations et les températures élevées voire caniculaires ont conduit à une dégradation du niveau des cours d’eau et des nappes souterraines notamment en Saône-et-Loire. Des cours d’eau sont déjà quasiment en assec, indique la préfecture. Un nouvel arrêté sécheresse a été pris par le préfet le 20 juillet.

© Préfecture de Saône-et-Loire

Les prévisions météorologiques annoncent pour les dix prochains jours un temps toujours chaud et sec. Les conditions semblent donc réunies pour que la sécheresse actuellement observée perdure et s’accentue. Le préfet de Saône-et-Loire a donc décidé de prendre un nouvel arrêté sécheresse qui place :

En alerte et en alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : 

Le préfet rappelle que "l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes... Les activités économiques doivent quant à elles s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses générée par le changement climatique."

Quitter la version mobile