La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

© SNCF BFC

La ligne Autun - Dracy-Saint-Loup, issue de la ligne historique Etang-sur-Arroux -  Santenay-lesbBains, a été fermée aux voyageurs en 2011 et aux circulations de marchandises en 2015.

Le Grand Autunois-Morvan et autres collectivités du territoire ont décidé en lien avec SNCF Réseau d’aménager cette ligne en voie verte permettant de réaliser une liaison avec la voie verte existante Nolay )  Santenay. Un projet qui entre dans le cadre du maillage  Est / Ouest du  "Tour de Bourgogne à Vélo" et qui permet grâce à son extension du côté de la Nièvre, de relier le canal du Centre au Canal du Nivernais.

En 2022, un tronçon de plus de 6 km sera aménagé et fera la jonction entre la voie verte de la zone industrielle de Lormes et la voie verte existante à Dracy-Saint-Loup.

Ce projet permettra également de terminer la voie verte Autun-Nolay et pourrait être le premier maillon du projet de voie verte Avallon-Autun souhaité par l’ensemble des Établissements Publics de Coopération Intercommunale en lien avec le Parc régional du Morvan.

La convention de transfert de Gestion de la ligne Autun / Dracy-Saint-Loup a été signée pour une durée de 25 ans renouvelable.

Sur les 3 076 kilomètres de voies que compte le réseau ferré de Bourgogne-Franche-Comté, environ 700 km de lignes sont non circulées.

SNCF Réseau met à disposition des collectivités le patrimoine ferroviaire qui n’est plus circulé afin de le réutiliser. Toute collectivité peut porter un projet d’aménagements : voie verte, vélorail, trame verte, etc. Elle en assure alors la gestion et son entretien via une convention.

©
Quitter la version mobile