La SNCF renforce son dispositif de lutte contre la fraude en Bourgogne-Franche-Comté 

La SNCF s’attelle depuis 2017 à renforcer ses actions contre les fraudes dans les trains. En 2018, 330 opérations au sol ont été déployées dans la région. 500 opérations par an sont prévues en 2020. Mais comment faire lorsque les gares n’ont ni guichet ni distributeur ?

© Alexane Alfaro

"À l’heure où les possibilités d’achats de billets de train TER se sont élargies dans le temps et dans l’espace, il n’a jamais été aussi facile d’acheter son titre de transport", précise la SNCF qui rappelle les différents moyens d'acheter un billet de train :

5% des clients ont des difficultés à acheter leur billet

A la demande du Conseil Régional et afin de remédier à ce problème, la SNCF met en place un nouvel outil à partir de mars 2019.

Les voyageurs qui emprunteront un train dans une halte ferroviaire dépourvue de tout moyen de distribution (ni guichet, ni distributeur) et à condition de se présenter spontanément au contrôleur, se verront délivrer un billet TER (majoré entre 1 et 9€ en fonction de la distance parcourue).

Seuls les clients qui monteront au départ d’une gare non équipée pourront prétendre à cette mesure exceptionnelle.  Dans tous les cas, le tarif à bord du train, de par son surcoût de confection, sera toujours supérieur au prix de vente classique, et la règle pour voyager demeure inchangée : il faut être muni d’un titre de transport avant de monter à bord.

Info +

Quitter la version mobile