La SNCF renforce son dispositif de lutte contre la fraude en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 24/02/2019 - 18:17
Mis à jour le 24/02/2019 - 18:17

La SNCF s’attelle depuis 2017 à renforcer ses actions contre les fraudes dans les trains. En 2018, 330 opérations au sol ont été déployées dans la région. 500 opérations par an sont prévues en 2020. Mais comment faire lorsque les gares n’ont ni guichet ni distributeur ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"À l’heure où les possibilités d’achats de billets de train TER se sont élargies dans le temps et dans l’espace, il n’a jamais été aussi facile d’acheter son titre de transport", précise la SNCF qui rappelle les différents moyens d'acheter un billet de train :

  • Des guichets en gares
  • Des sites partenaires et bureaux auxiliaires pouvant délivrer des titres TER (offices du tourisme, mairies, maison de la presse…)
  • Le service clientèle téléphonique Mobigo (du lundi au samedi) avec possibilité d’envoi gratuit à domicile sous 48H
  • Des agents de service du territoire qui sont mobiles et qui assurent des permanences dans différentes mairies
  • Des distributeurs régionaux (paiement par carte et/ou espèces)
  • Des bornes libre-service (vente de billets TER, TGV, tarifs jeune…)
  • Le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté ou le site viamobigo.fr
  • L’appli SNCF

5% des clients ont des difficultés à acheter leur billet

A la demande du Conseil Régional et afin de remédier à ce problème, la SNCF met en place un nouvel outil à partir de mars 2019.

Les voyageurs qui emprunteront un train dans une halte ferroviaire dépourvue de tout moyen de distribution (ni guichet, ni distributeur) et à condition de se présenter spontanément au contrôleur, se verront délivrer un billet TER (majoré entre 1 et 9€ en fonction de la distance parcourue).

Seuls les clients qui monteront au départ d’une gare non équipée pourront prétendre à cette mesure exceptionnelle.  Dans tous les cas, le tarif à bord du train, de par son surcoût de confection, sera toujours supérieur au prix de vente classique, et la règle pour voyager demeure inchangée : il faut être muni d’un titre de transport avant de monter à bord.

Info +

  • La fraude dans les TER représente un manque à gagner de 8 millions d'euros par an pour le Conseil Régionale de Bourgogne-Franche-Comté. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
72 %