Terra Salina : une voie historique du sel à découvrir entre Doubs et Suisse

L’exploitation et la commercialisation de « l’or blanc » ont influencé le développement du territoire dans le Doubs, le Jura mais aussi en Suisse. Une voie du sel a été imaginée pour le plaisir des touristes et du plus grand nombre, intégrant huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

©

Baptisée Terra Salina, elle comprend trois lieux historiques de production du sel : les Mines de Bex (Suisse), la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs), la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura); trois villes thermales : Yverdon-les- Bains (Suisse), Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier dans le Jura.

Et rien de moins que huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : la Chaux-de- Fonds/Le Locle, le centre-ville de Berne, les sites palafittiques (NE), Lavaux, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les- Bains et les fortifications Vauban de Besançon.

"Terra Salina"  s’adresse aux touristes individuels et en groupe mais aussi  aux professionnels du tourisme de l’arc jurassien. Prochainement, sur le site internet, les touristes pourront créer leur propre circuit en fonction de temps dont ils disposent et de leurs envies. 

3 itinéraires structurants:

  1. Saline royale d’Arc-et-Senans / centre-ville de Berne (par la ViaSalina et en passant par Ornans)
  2. Mines de sel de Bex / Saline royale d’Arc-et-Senans (par la ViaFrancigena, la ViaSalina en passant par Ornans)
  3.  Dole / Lons-le-Saunier (par l’Echappée jurassienne)
Quitter la version mobile