Terra Salina : une voie historique du sel à découvrir entre Doubs et Suisse

Publié le 02/04/2015 - 11:56
Mis à jour le 02/04/2015 - 18:11

L’exploitation et la commercialisation de « l’or blanc » ont influencé le développement du territoire dans le Doubs, le Jura mais aussi en Suisse. Une voie du sel a été imaginée pour le plaisir des touristes et du plus grand nombre, intégrant huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

tourisme de Besançon à Yverdon

Baptisée Terra Salina, elle comprend trois lieux historiques de production du sel : les Mines de Bex (Suisse), la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs), la Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura); trois villes thermales : Yverdon-les- Bains (Suisse), Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier dans le Jura.

Et rien de moins que huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : la Chaux-de- Fonds/Le Locle, le centre-ville de Berne, les sites palafittiques (NE), Lavaux, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les- Bains et les fortifications Vauban de Besançon.

"Terra Salina"  s’adresse aux touristes individuels et en groupe mais aussi  aux professionnels du tourisme de l’arc jurassien. Prochainement, sur le site internet, les touristes pourront créer leur propre circuit en fonction de temps dont ils disposent et de leurs envies. 

3 itinéraires structurants:

  1. Saline royale d’Arc-et-Senans / centre-ville de Berne (par la ViaSalina et en passant par Ornans)
  2. Mines de sel de Bex / Saline royale d’Arc-et-Senans (par la ViaFrancigena, la ViaSalina en passant par Ornans)
  3.  Dole / Lons-le-Saunier (par l’Echappée jurassienne)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.05
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %