L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

© DR

Selon le communiqué de la Ville, "ce projet, issu d’une collaboration entre l’ASEP et l’association Le Mur Besançon, a été imaginé à l’occasion des 60 ans de l’ASEP".

Pendant trois jours, les façades du bâtiment de l’Asep seront transformées en une œuvre murale éphémère et collaborative. Près de 150 mètres carrés de surface seront recouverts de couleurs, de messages et de créations originales réalisées en direct par les artistes invités.

L’objectif du projet est double : "donner de la visibilité aux artistes urbains régionaux " et "marquer l’engagement de l’Asep au service des arts et des artistes de la rue".

Une rencontre conviviale avec les artistes le 14 juillet

Le point d’orgue de cette Jam Session aura lieu le lundi 14 juillet, de 10h à 15h, avec une rencontre ouverte au public. Adhérents de l’Asep, riverains et habitants du Grand Besançon sont invités à venir échanger avec les artistes, découvrir les fresques réalisées, et participer à un pique-nique collaboratif.

Comme le précise le communiqué, "pour y participer, une seule règle : apporter un plat et une boisson à partager".

Un partenariat avec Le Mur Besançon

Le projet s’inscrit également dans une dynamique nationale de promotion de l’art urbain. L’association Le Mur Besançon, partenaire de l’événement, fait partie du réseau Le Mur, un ensemble d’initiatives locales dédiées à la valorisation du street art. "Son objectif : mettre en valeur le street art dans sa diversité à travers le travail d’artistes de styles et d’origines différentes", rappelle le communiqué.

Cet événement ouvert à tous ambitionne de faire dialoguer les habitants, les artistes et les structures culturelles autour d’un langage universel : celui de l’art urbain.

© Asep
Quitter la version mobile