Hausse des accidents dans le Doubs : la faute à l’automne… mais aussi à l’alcool

Depuis mi-octobre 2023, les accidents de la route ne cessent de s’enchaîner sur les routes du Doubs. Plusieurs évènements graves se sont d’ailleurs produits. La faute en partie au retour de l’automne… mais pas seulement. Gendarmes et sapeurs-pompiers effectuent le même constat et appellent les usagers, sur leurs réseaux sociaux, à la plus grande prudence. 

© Alexane Alfaro

L’automne, la pluie, les feuilles mortes, la nuit qui tombe vite… Autant de facteurs naturels qui peuvent rapidement compliquer les déplacements sur les routes. "Automne saison des accidents, rester vigilants au volant" a averti tout en rimes sur Facebook la gendarmerie du Doubs. S’il est vrai que les chaussées sont rendues plus glissantes par les chutes de feuilles et le retour de la pluie, les facteurs humains ne sont bien évidemment pas en reste. 

Pour le commandant Christophe Onillon, chef du centre opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) c’est "un ensemble de facteurs qui engendre il est vrai, plus d’accidents à cette époque de l’année". Les gens ont également "gardé leurs habitudes d’été avec des routes en meilleur état", de meilleures conditions météorologiques et par conséquent une vitesse plus excessive.

10% d'accidents en plus en octobre 2023

Au total, le SDIS a enregistré du 15 au 22 octobre 2023, 59 interventions pour des accidents de circulation (du moins grave au plus grave) et 56 la semaine précédente. Un "pic" de 13 interventions en une journée pour le 19 octobre a également été constaté. L’année dernière aux mêmes dates, "on était à 42 et 52 interventions". Au total sur le mois, le SDIS constate une "petite" augmentation "d'environ 10%" par rapport à octobre 2022. Une augmentation "pas flagrante" pour le commandant Onillon qui rappelle que l’automne est "toujours une période dangereuse".

Un constat qui rejoint celui de la gendarmerie du Doubs où l’on a enregistré 49 interventions du jeudi 19 au mardi 24 octobre 2023. La lieutenante Sandrine Zintz, officier adjoint des renseignements nous a confirmé que "depuis six jours, entre l’accident à Labergement-Sainte-Marie et le jeune sapeur-pompier à Lougres , les sorties de route relativement graves s’enchainent". Pour elle, le "climat automnal" est bien entendu propice aux "glissades sur chaussée humide" mais "l’alcool" reste un fléau, "surtout le week-end" où les interventions sont plus nombreuses, "10 et 12 pour samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023" nous a-t-elle précisé. 

Piétons et cyclistes doivent eux aussi restés vigilants

La lieutenante tient tout de même à mettre en garde. "Les avertissements ne sont pas destinés qu’aux automobilistes. Les piétons et les cyclistes sont eux aussi concernés et doivent rester vigilants à cette époque de l'année". Eux aussi, en raison de la nuit qui tombe plus vite et des mauvaises conditions météorologiques réduisant la visibilité, sont plus vulnérables sur et au bord des routes. Pour éviter les accidents, il leur est d’ailleurs fortement recommandé "d’éviter de s’habiller avec des vêtements sombres" et pour les cyclistes de veiller au bon fonctionnement de leurs éclairages. 

Quitter la version mobile