“Le Bon Sens”, une nouvelle page “pour influencer” les candidats à l’élection municipale de Besançon

Depuis novembre 2019, une page Facebook publique a été ouverte par un groupe de personnes ne se revendiquant d’« aucun parti politique » et composé d’« aucune personnalité publique ». Son nom : « Le Bon Sens ». Ses objectifs : « influencer » les candidates et candidats en course pour la mairie de Besançon et les inviter à « piocher » dans les idées qui y seront proposées.

©Le Bon Sens/Facebook ©

"Pour le moment", cette page est uniquement destinée "à faire des propositions, à faire émerger des idées, à ouvrir des débats et à faire réfléchir certain-es sur l'avenir de cette ville – Besançon". 

Si les personnes à l'initiative de cette page l'ont qualifie sans étiquette politique, le logo est cependant une flèche en direction de la gauche. À cette question posée par un internaute, les créateurs de la page ont répondu : "Il nous semble évident que les solutions les plus humaines et allant dans le bon sens ne se trouve pas à droite. Et parce que le centre, c'est ce que nous vivons actuellement, et ça ne nous convient absolument pas non plus.

Il n'y a pas de parti politique derrière ce logo et cette page, mais un parti pris à gauche, certes. Volonté de virage à gauche qui est assumé par la direction de cette flèche."

Contacté la semaine dernière, la personne nous ayant répondu n'a pas souhaité nous révéler ni l'identité ni le nombre de personnes à l'initiative de cette page. Deux autres questions sur les raisons de garder l'anonymat et sur les prochaines étapes de la page sont aujourd'hui restées sans réponse.

Des mesures proposées aux candidat-es…

Comme précisé en introduction d'article, les candidates et candidats à l'élection municipale de Besançon sont invités à "piocher" des propositions décrites sur la page. Jusqu'à présent 5 mesures ont été présentées dont :

  1. Transports publics gratuits pour tous et toutes
  2. Parkings Chamars, Battant, St Paul, Rivotte gratuits (24 heures)
  3. Création de postes d'éco-intervenants et de classes vertes
  4. Création de postes et de centres de santé/police municipaux
  5. Des cantines municipales locavores et bio

Les valeurs de "Le Bon Sens"

Les valeurs défendues par Le Bon Sens sont :

Infos +

Quitter la version mobile