"Le Bon Sens", une nouvelle page "pour influencer" les candidats à l'élection municipale de Besançon

Publié le 27/01/2020 - 14:36
Mis à jour le 27/01/2020 - 14:18

Depuis novembre 2019, une page Facebook publique a été ouverte par un groupe de personnes ne se revendiquant d’« aucun parti politique » et composé d’« aucune personnalité publique ». Son nom : « Le Bon Sens ». Ses objectifs : « influencer » les candidates et candidats en course pour la mairie de Besançon et les inviter à « piocher » dans les idées qui y seront proposées.

©Le Bon Sens/Facebook ©
©Le Bon Sens/Facebook ©

"Pour le moment", cette page est uniquement destinée "à faire des propositions, à faire émerger des idées, à ouvrir des débats et à faire réfléchir certain-es sur l'avenir de cette ville – Besançon". 

Si les personnes à l'initiative de cette page l'ont qualifie sans étiquette politique, le logo est cependant une flèche en direction de la gauche. À cette question posée par un internaute, les créateurs de la page ont répondu : "Il nous semble évident que les solutions les plus humaines et allant dans le bon sens ne se trouve pas à droite. Et parce que le centre, c'est ce que nous vivons actuellement, et ça ne nous convient absolument pas non plus.

Il n'y a pas de parti politique derrière ce logo et cette page, mais un parti pris à gauche, certes. Volonté de virage à gauche qui est assumé par la direction de cette flèche."

Contacté la semaine dernière, la personne nous ayant répondu n'a pas souhaité nous révéler ni l'identité ni le nombre de personnes à l'initiative de cette page. Deux autres questions sur les raisons de garder l'anonymat et sur les prochaines étapes de la page sont aujourd'hui restées sans réponse.

Des mesures proposées aux candidat-es…

Comme précisé en introduction d'article, les candidates et candidats à l'élection municipale de Besançon sont invités à "piocher" des propositions décrites sur la page. Jusqu'à présent 5 mesures ont été présentées dont :

  1. Transports publics gratuits pour tous et toutes
  2. Parkings Chamars, Battant, St Paul, Rivotte gratuits (24 heures)
  3. Création de postes d'éco-intervenants et de classes vertes
  4. Création de postes et de centres de santé/police municipaux
  5. Des cantines municipales locavores et bio

Les valeurs de "Le Bon Sens"

Les valeurs défendues par Le Bon Sens sont :

  • L’écologie et l’élaboration d’objectifs fermes et déterminés par l’urgence de la situation au niveau local, national et mondial. Agissons à notre échelle, au quotidien, par une série d’actions simples, mais efficaces et faisons de notre ville un modèle du genre.
  • La solidarité et le respect de chacun dans ses différences, ce que les professionnels de la politique ont rassemblé sous l’appellation “le vivre ensemble”, mais qu’ils n’ont jamais su appliquer, pas plus à Besançon qu’ailleurs et sur lequel il faut réfléchir au cas par cas, quartier par quartier et non de manière globale et systématisée.
  • Le social et le culturel, au travers d’actions concrètes, fortes et populaires, qui ne seraient pas uniquement destinées à une élite, ou à des classes moyennes “dites” supérieures. Car nous pouvons là aussi agir à une échelle locale, sans attendre des directives parisiennes inadaptées à la situation de notre ville.
  • L’éducation et la santé, qui n’ont pas non plus à attendre systématiquement des directives nationales pour que des investissements soient faits, pour que des moyens soient donnés afin d’améliorer les équipements et le quotidien des personnels concernés. Et à travers eux, nos enfants, nos séniors et par là-même, notre avenir.
  • Les transports publics et les parkings qui vont avec, concernent également chacun des habitants de cette ville, et la gestion de ce domaine est à la base d’un nombre important de problématiques. Les usagers, comme les commerçants font les frais depuis des années de la gestion plutôt discutable des artères, des poumons et donc du coeur de la cité.
  • Une multitude d’autres sujets importants et incontournables seront évoqués ici, tel que le rayonnement économique et touristique de cette ville, qui mérite bien évidemment d’être sans cesse amélioré, ou encore la question de la gestion de l’argent public, souvent trop et trop mal dépensé.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %