Le “déclin de la France” vu par un journaliste, décrié par Moscovici

« C’est le pompon » a déclaré le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, en réaction à un article paru dans le magazine Newsweek, à propos du « déclin de la France », le jugeant truffé « d’innombrables erreurs ».

Si le ministre a reconnu qu'"il peut arriver qu'une critique soit pertinente", il n'a en revanche pas accordé son crédit à celle-ci. L'article de Newsweek, rédigé par une journaliste vivant à Paris et paru le 3 janvier. Il a suscité de nombreux commentaires sur la toile, certains internautes s'amusant que le demi-litre de lait soit facturé 3 euros dans la capitale ou que les Françaises bénéficient après leur accouchement de séances de gymnastique gratuites pour retrouver la ligne, entre autres.

M. Moscovici y est aussi cité comme le "ministre des Finances tant haï" des Français. Ce dernier qui a dit regretter avec "tristesse" le temps où le magazine était "une référence internationale", a parlé de son côté d'un "pamphlet" qui sera "un cas d'école en école de journalisme" et qui suscite "une certaine hilarité".

Lors d'une conférence de presse avec le secrétaire  américain au Trésor Jack Lew, le ministre s'est également interrogé à ce sujet : "Si la France est si repoussante que le dit l'auteur de cet article, y
aurait-il (...) plus de 4.000 entreprises américaines sur notre sol?"

(Source : AFP)

Quitter la version mobile