Le lycée Jules Haag sensibilise ses élèves à la problématique du handicap

Depuis 2011, le lycée Jules Haag de Besançon a initié un programme, à destination des lycéens de seconde afin de changer leur regard sur le handicap. Cet objectif se traduit par des mises en situations afin d’appréhender le quotidien d’une personne en situation de handicap. L’évènement aura lieu les jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016.

©

La sensibilisation par la mise en situation

Afin que ce quotidien soit palpable, les lycéens participeront à des ateliers à la fois ludiques et significatifs dans leur lycée : parcours en fauteuils roulants, parcours les yeux bandés à l’aide d’une canne blanche ou d’un chien guide, initiation à la langue des signes et témoignages et dialogues avec des personnes elles-mêmes en situation de handicap. Un programme intensif de 3 à 4 heures qui ne laissera personne indifférent. Cette initiative est proposée aux lycéens mais aussi aux professeurs qui le souhaitent.

Une action partenariale

Pour mettre en œuvre ce projet, les infirmières du lycée prennent appuis sur la mission handicap du CCAS de la Ville de Besançon à qui est confiée la coordination des partenaires associatifs et la conférence introductive sur les différentes typologies de handicaps. Fidèle à sa tradition de lycée ouvert sur l’extérieur, le lycée Jules Haag accueillera cette année encore : l’association MIRA, l’AFTC, l’APF, l’URAPEDA, l’UNAFAM et "Sors tes mains de tes poches".

L’atout de cette opération est de proposer aux lycéens un panorama des différentes formes de handicap par le biais d’un programme socio-éducatif favorisant le mieux vivre ensemble et dont les élèves reconnaissent à 93% l’utilité tout en en soulignant le caractère tabou jusque-là.

Les ateliers se dérouleront le jeudi 28 janvier 2016 de 9h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi 29 janvier 2016 de 9h à 12h et de 13h à 16h.

(Communiqué) 

Quitter la version mobile