Le malaise grandit chez Castmetal : la direction serait-elle opposée aux syndicats ?

Depuis le lundi 20 avril, les salariés de la fonderie de Colombier Fontaine, sont en grève illimitée, avec la CGT, pour exiger l’annulation des sanctions prises par l’employeur à l’encontre de six salariés. Ils organisent un barbecue solidaire ce 29 avril à 11h30 sur site.

©

Tout aurait commencé à la création du syndicat CGT au sein de l'entreprise. Une poignée de salariés souhaitait alarmer sur la dégradation des conditions de travail et l'augmentation des accidents. Cinq d'entre eux, depuis syndiqués, ont été reçu leur mise à pied conservatoire le 10 avril dernier. Simplement dans le but "de briser ce nouveau syndicat CGT en vue des élections professionnelles de juin 2015", d'après les responsables de la manifestation.

La direction viendrait également d’envoyer une nouvelle lettre à un militant CGT pour un entretien préalable le jeudi 30 avril en vue d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement. "Face à ces méthodes répressives et pour des relations sociales dignes de notre temps", la CGT appelle tous les salariés et la population à participer nombreux à un rassemblement solidaire et revendicatif [...] ce 29 avril à 11h30 devant l'entreprise.

Quitter la version mobile