Le palmarès des lycées qui font réussir leurs élèves en Franche-Comté

Le baccalauréat 2020 est-il révélateur ? Basé quasi exclusivement sur le contrôle continu, le taux de réussite a été de 90,7 % dans l’académie de Besançon en Franche-Comté (95% au niveau national).

© d poirier ©

Depuis des années, l'Éducation nationale martèle que les indicateurs des lycées ne doivent pas servir à un quelconque palmarès, ni à un classement, mais de "proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement" par rapport à ses attendus et à son .

Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées, assure Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Deep), rattachée au ministère. "Mais il s'agit de cerner leur capacité à accompagner les élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat".

Au-delà du taux brut de réussite au Bac, le ministère de l'Éducation préfère donc  le taux d'accès au baccalauréat, comprenez la chance d'un élève entré en classe de seconde d'arriver à obtenir son bac, et ce quel que soit le nombre d'années pour y parvenir.

Taux d'accès de la seconde au Bac en Franche-Comté (lycées généraux et technologiques)

En cette année particulière, "ce qui est particulièrement intéressant à regarder c'est si un lycée parvient à accompagner ses élèves pendant toute une scolarité, de la seconde jusqu'au bac", explique Fabienne Rosenwald. "C'est un bon indicateur du taux de décrochage".

L'an dernier, le taux de réussite du baccalauréat 2020 a atteint 95 % au niveau national (90,7% en Franche-Comté)  un niveau record pour cet examen entièrement validé via le contrôle continu en raison de l'épidémie de coronavirus.

Quitter la version mobile