Le PCF dénonce “une manipulation” à la facture d’électricité

La prochaine application d’une directive européenne sur l’uniformisation des taxes aura, selon le PCF, des conséquences financières graves pour certains foyers.

©

Peu de gens le savent, mais sur la facture d’électricité figure une taxe communale qui peut s’élever de 0 à 8%. Dans le Doubs, seulement 23% des communes prélèvent une taxe, les autres 77% ne l’appliquent pas.
 
Le SYDED, syndicat mixte d’énergie du Doubs, autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité, souhaite anticiper la directive européenne d’uniformisation et faire payer la taxe aux 584 communes de son ressort. Le volume de la taxe communale passerait alors de 3,3 millions d’euros à 7,6 millions d’euros dans le département, soit une augmentation de 4,3 millions d’euros.
 
Pour un ménage moyen la hausse annuelle serait de 120 €. « Le PCF dénonce cette manipulation sous couvert de développement durable et d'idées généreuses qui deviennent des pompes à fric. On monte des taxes dans tous les sens et on transfère des charges vers les ménages », estime Christophe Lime, membre de la section communiste de Besançon.
 
Ce dernier accuse Jean-François Longeot, maire UMP d’Ornans et président du SYDED, de vouloir faire grossir son syndicat sur le dos du consommateur d’électricité. Il le soupçonne également de vouloir redistribuer cette manne pour l’entretien du réseau électrique ou de réfection de l’éclairage « à la tête de la commune ».
 
Pour rappel, le syndicat mixte touche, au nom des communes, de l’argent d’ERDF au titre de concession puisque les communes sont propriétaires du réseau de distribution d’électricité. Et, outre la taxe communale, le SYDED est également bénéficiaire d’une partie taxe départementale figurant également sur la facture d’électricité.
Quitter la version mobile