Le point sur les crues en Bourgogne Franche-Comté

19 départements français, dont la Saône-et-Loire sont en vigilance orange aux crues. Le Lot-et-Garonne est en vigilance rouge.

L’ensemble des autres départements de Bourgogne Franche-Comté sont en vigilance orange.

Crue à besançon - février 2021 © D Poirier

Les sols étant humides voire saturés sur la plupart des régions, et certains cours d'eau connaissant déjà des niveaux élevés, les nouvelles précipitations alimenteront les crues en cours ou ralentiront les décrues sur les cours d'eau placés en vigilance. Sur les tronçons en vigilance orange dans le nord et l'est du pays, des crues importantes sont en cours ou à venir suite aux pluies observées depuis hier mardi et attendues ce mercredi.

En Bourgogne-Franche-Comté, la plupart des cours d'eau restent en alerte jaune.

Mercredi 3 février 2021 à 16h, le Doubs affichait une hauteur de 5,11 m contre une maximale de 6,09m le 31 janvier à la mi-journée. (Côte d'alerte à 4,20m). A Ornans, la Loue est repassé juste en dessous de sa côte d'alerte en milieu d'après-midi à 1,49m.

Les niveaux restent élevés sur le tronçon du Doubs en amont de la Loue. Les pluies observées durant la journée de mercredi ne remettront pas en question la lente décrue généralisée sur le tronçon. Le temps plus sec qui s'installera à partir de jeudi favorisera la poursuite de la baisse des niveaux

Vigilance Orange sur le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille

La propagation de la crue sur le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille se poursuit de manière constante durant la journée de mercredi. Un risque de crue génératrice de débordements importants est possible durant la nuit de mercredi à jeudi. (Voir bulletin)

Quitter la version mobile