Le préfet de la Haute-Saône interdit un concert néonazi le samedi 25 février 2023

En réaction à la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin d’interdire un festival de black metal néonazi qui pourrait se tenir samedi 25 février dans un lieu tenu secret de l’Est de la France, le préfet de Haute-Saône a fait savoir dans un communiqué qu’il prenait cet arrêté. 

© capture d'écran

Un concert intitulé Night for the Blood a été annoncé sur les réseaux sociaux pour le samedi 25 février 2023 dans un secteur élargi autour de Saint-Dié-des-Vosges (88).

L’affiche de cette soirée porte explicitement des symboles nazis et la dénomination des groupes y fait ostensiblement référence. 

Le préfet de Haute-Saône estime donc que ces concerts "sont dès lors susceptibles de donner lieu à des propos et des gestes incitant à la haine raciale, à la violence ou à l’apologie des crimes commis par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, propos répréhensibles au plan pénal".

Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur adressées aux six préfets concernés par l’organisation potentielle de cet événement, Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, a donc pris un arrêté d’interdiction du concert afin de garantir la préservation de l’ordre public dans le département.

Quitter la version mobile