Le recteur de l’académie de Besançon à l’honneur

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a remis mardi les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités et ancien président de l’Université Bretagne Sud.

©

La cérémonie s’est déroulée en présence des recteurs, de nombreux universitaires et présidents d’université, de Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort et ancien ministre, et de Jacques Grosperrin, député du Doubs, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l’assemblée nationale.

La ministre a retracé le brillant parcours du professeur Éric Martin au sein de l’Université française, où il a notamment procédé à la création de trois écoles d’ingénieurs (l’École d’ingénieur nationale de Monastir en Tunisie, l’École nationale supérieur des sciences appliquées et de technologie à Lannion, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud) et à la fondation d’une nouvelle université, celle de Bretagne Sud, dont il assurera plus tard la présidence, avant de devenir recteur de l’académie de Besançon.

Valérie Pécresse a salué l’engagement d’Éric Martin comme professeur d’université en sciences de l’ingénieur. Elle a surtout souligné son importante contribution à l’avancée de la recherche dans le domaine de l’adéquation algorithme - architecture, spécialité à l’interface de l’informatique, de la microélectronique et du traitement du signal.

Quitter la version mobile