Le restaurant d’un natif de Besançon dans les 10 meilleures tables du monde

Les médiatiques « San Pellegrino World’s 50 Best Restaurants» ont livré leur cru 2011 lundi soir à Londres. Le Châteaubriand, bistrot parisien du basque Inaki Aizpitarte, né à Besançon en 1972, est le seul restaurant français classé dans le Top 10 des meilleures tables du monde.

©

Organisés par la revue britannique Restaurant Magazine, les «San Pellegrino World's 50 Best Restaurants» ont annoncé lundi soir devant une assemblée de journalistes, chefs et gourmands, leur palmarès des 50 meilleures tables au monde, choisies par un jury de 800 experts gastronomes du monde entier.
Le gagnant, comme l'année dernière, est le danois Noma, orchestré par le jeune chef René Redzepi, alors que trois espagnols se positionnent dans les 10 premiers.

Inaki est né d'un père gipuzkoar, fils de réfugiés, et de Maité, une Hendayaise. Le couple s'est installé à Besançon pour travailler. Lui, disparu prématurément, était un brillant ingénieur. Maité était professeur d'espagnol.

Inaki est né le 12 avril 1972 à Besançon. Il est le 5e d'une fratrie et n'aimait pas trop le système scolaire. C'est au cours d'un voyage en Israël à Tel-Aviv qu'il répondit à une offre d'emploi, une auberge de jeunesse recherchait un plongeur, puis il se retrouva à préparer les entrées et les salades.

Selon Le Figaro, ce classement fut décrié l'année dernière par plusieurs chefs et critiques gastronomiques pour ses méthodes douteuses (copinage, sensibilité à la mode...).

Le Top 10

1/ Noma (Copenhague, Danemark)

2/ El Celler De Can Roca (Gérone, Espagne)

3/ Mugaritz (Errenteria, Espagne)

4/ Osteria Francescana (Modène, Italie)

5/ The Fat Duck (Bray, Angleterre)

6/ Alinea (Chicago, USA)

7/ D.O.M (Sao Paulo, Brésil)

8/ Arzak (Saint-Sebastien, Espagne)

9/ Le Châteaubriand (Paris, France)

10/ Per Se (New York, USA)

 
Quitter la version mobile