Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté en reconstruction à Besançon : où en sont les travaux ?

Les travaux de modernisation, de rénovation et de reconstruction du siège du Crédit Agricole Franche-Comté avenue Cusenier ont commencé fin 2017 avec la phase de désamiantage et de démolition de certaines parties du bâtiment. La phase de reconstruction a démarré récemment et devrait s’achever courant 2019 pour une livraison en novembre 2019. Nous avons visité le chantier…

Siège du Crédit Agricole Franche-Comté en travaux ©Alexane Alfaro ©

"On est dans les temps", se réjouit Philippe Maire, directeur Immobilier Logement au Crédit Agricole Franche-Comté. Au-delà du curage-désamiantage, il y avait une phase de déconstruction d'un certain nombre de parties du bâtiment comme des escaliers par exemple qui était assez lourde. "Cette phase devait être réalisée en faisant le moins de bruit et le moins de désagrément possible au centre-ville", précise-t-il.

Les ouvriers ont commencé l'étape de reconstruction notamment en façade comme on peut le constater aujourd'hui côté avenue Cusenier, ainsi que les deux étages qui ont également été créés pour atteindre le niveau R+6. La toiture est également en cours de création.

Actuellement, des tests de matériaux sont réalisés en façade notamment sur la partie visible du pont Robert Schwint avec des vitres. Une double peau en verre sera installée cet automne sur la façade du bâtiment. "Cette partie va donner l'image au bâtiment", souligne le directeur Immobilier Logement.

Des entreprises 100% Franche-Comté

Le Crédit Agricole a fait le choix de réserver les travaux aux entreprises franc-comtoises pour garder son ancrage au territoire. "Globalement, on a réussi à tenir ce challenge", souligne Philippe Maire. Une trentaine d'entreprises oeuvre sur ce chantier de A à Z.

Actuellement, sur la phase de reconstruction, 24 personnes travaillent sur le chantier dont des maçons, des couvreurs, des charpentiers et des plaquistes.

L'amiante retiré du bâtiment…

La phase de curage et de désamiantage s'est déroulée de fin 2017 à début 2018. "Tout l'amiante a été retiré du bâtiment", précise Pascal Feuillet. L'amiante a ensuite été rendu inerte dans un centre de retrait d'amiante.

Un bâtiment HQE

L'édifice du siège du Crédit Agricole sera aux normes Haute Qualité Environnemental (HQE). Pour cela, les chefs de projet se sont donnés des ambitions plutôt grandes. "Cela se traduit par plusieurs choses : le toit sera composé en partie de panneaux photovoltaïques, pour l'énergie on utilisera un système de pompe à chaleur qui captera la chaleur directement dans la nappe phréatique en sous-sol grâce à des procédés élaborés, et dans la gestion du bâtiment, on sera dans un mode de gestion de type HQE. À l'intérieur, on aura un grand atrium avec, sur l'une des façades, un mur végétalisé qui contribuer à être au niveau des normes", précise Philippe Maire.

Vers une philosophie "zéro papier"

Dans un bâtiment flambant neuf, doté des dernières solutions en matière d'énergie et d'écologie, il aurait été dommage de s'arrêter là. Quand tout le monde aura retrouvé son bureau, Philippe Maire

C'est un des aspects qu'on est en train de travailler en ce moment, c'est-à-dire qu'on va tenter de ses rapprocher du "zéro papier" en terme d'usage. "On est partis sur un changement de mode d'organisation du travail qui doit nous conduire à favoriser la mobilité et éliminer tout ce qui est usage des papiers. La réduction du nombre d'imprimantes et des consommables fait partie intégrante des ambitions qu'on se donne dans ce projet", nous explique le directeur Immobilier Logement.

Des interférences avec le Tram ?

Comme on peut le constater si on se promène sur le pont Robert Schwint et l'avenue Cusenier, le tramway passe juste en dessous du bâtiment du Crédit Agricole et des câbles sont reliés à une partie de la façade.

Les travaux vont-ils perturber la circulation du tram' ?

"Jusqu'à présent, les travaux qui ont dû être faits sur cette partie du bâtiment ont été réalisés pendant la nuit, en dehors des horaires de circulation du tram", affirme Philippe Maire. "Des études très pointues ont été réalisées en amont des travaux et des discussions importantes avec la mairie et les gestionnaires du tram' ont été nécessaires pour savoir comment réaliser les travaux sans compromettre le fonctionnement du tram."

Le directeur Immobilier Logement indique que "pour l'instant nous n'avons pas eu de mauvaise surprise, tout ce déroule normalement et sans contrainte particulière."

Un coût global de 35 millions d'euros

Dans un projet comme celui-ci, plusieurs dimensions s'additionnent telles que :

Le coût total du projet s'élève à 35 millions d'euros TTC.

Infos +

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

Quitter la version mobile