Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté en reconstruction à Besançon : où en sont les travaux ?

Publié le 21/09/2018 - 08:30
Mis à jour le 21/09/2018 - 08:58

Les travaux de modernisation, de rénovation et de reconstruction du siège du Crédit Agricole Franche-Comté avenue Cusenier ont commencé fin 2017 avec la phase de désamiantage et de démolition de certaines parties du bâtiment. La phase de reconstruction a démarré récemment et devrait s’achever courant 2019 pour une livraison en novembre 2019. Nous avons visité le chantier…

"On est dans les temps", se réjouit Philippe Maire, directeur Immobilier Logement au Crédit Agricole Franche-Comté. Au-delà du curage-désamiantage, il y avait une phase de déconstruction d'un certain nombre de parties du bâtiment comme des escaliers par exemple qui était assez lourde. "Cette phase devait être réalisée en faisant le moins de bruit et le moins de désagrément possible au centre-ville", précise-t-il.

Les ouvriers ont commencé l'étape de reconstruction notamment en façade comme on peut le constater aujourd'hui côté avenue Cusenier, ainsi que les deux étages qui ont également été créés pour atteindre le niveau R+6. La toiture est également en cours de création.

Actuellement, des tests de matériaux sont réalisés en façade notamment sur la partie visible du pont Robert Schwint avec des vitres. Une double peau en verre sera installée cet automne sur la façade du bâtiment. "Cette partie va donner l'image au bâtiment", souligne le directeur Immobilier Logement.

Des entreprises 100% Franche-Comté

Le Crédit Agricole a fait le choix de réserver les travaux aux entreprises franc-comtoises pour garder son ancrage au territoire. "Globalement, on a réussi à tenir ce challenge", souligne Philippe Maire. Une trentaine d'entreprises oeuvre sur ce chantier de A à Z.

Actuellement, sur la phase de reconstruction, 24 personnes travaillent sur le chantier dont des maçons, des couvreurs, des charpentiers et des plaquistes.

L'amiante retiré du bâtiment…

La phase de curage et de désamiantage s'est déroulée de fin 2017 à début 2018. "Tout l'amiante a été retiré du bâtiment", précise Pascal Feuillet. L'amiante a ensuite été rendu inerte dans un centre de retrait d'amiante.

Un bâtiment HQE

L'édifice du siège du Crédit Agricole sera aux normes Haute Qualité Environnemental (HQE). Pour cela, les chefs de projet se sont donnés des ambitions plutôt grandes. "Cela se traduit par plusieurs choses : le toit sera composé en partie de panneaux photovoltaïques, pour l'énergie on utilisera un système de pompe à chaleur qui captera la chaleur directement dans la nappe phréatique en sous-sol grâce à des procédés élaborés, et dans la gestion du bâtiment, on sera dans un mode de gestion de type HQE. À l'intérieur, on aura un grand atrium avec, sur l'une des façades, un mur végétalisé qui contribuer à être au niveau des normes", précise Philippe Maire.

Vers une philosophie "zéro papier"

Dans un bâtiment flambant neuf, doté des dernières solutions en matière d'énergie et d'écologie, il aurait été dommage de s'arrêter là. Quand tout le monde aura retrouvé son bureau, Philippe Maire

C'est un des aspects qu'on est en train de travailler en ce moment, c'est-à-dire qu'on va tenter de ses rapprocher du "zéro papier" en terme d'usage. "On est partis sur un changement de mode d'organisation du travail qui doit nous conduire à favoriser la mobilité et éliminer tout ce qui est usage des papiers. La réduction du nombre d'imprimantes et des consommables fait partie intégrante des ambitions qu'on se donne dans ce projet", nous explique le directeur Immobilier Logement.

Des interférences avec le Tram ?

Comme on peut le constater si on se promène sur le pont Robert Schwint et l'avenue Cusenier, le tramway passe juste en dessous du bâtiment du Crédit Agricole et des câbles sont reliés à une partie de la façade.

Les travaux vont-ils perturber la circulation du tram' ?

"Jusqu'à présent, les travaux qui ont dû être faits sur cette partie du bâtiment ont été réalisés pendant la nuit, en dehors des horaires de circulation du tram", affirme Philippe Maire. "Des études très pointues ont été réalisées en amont des travaux et des discussions importantes avec la mairie et les gestionnaires du tram' ont été nécessaires pour savoir comment réaliser les travaux sans compromettre le fonctionnement du tram."

Le directeur Immobilier Logement indique que "pour l'instant nous n'avons pas eu de mauvaise surprise, tout ce déroule normalement et sans contrainte particulière."

Un coût global de 35 millions d'euros

Dans un projet comme celui-ci, plusieurs dimensions s'additionnent telles que :

  • la dépollution du site : entre 4 et 5 millions d'euros
  • La reconstruction : 17 millions d'euros
  • Les dépenses indirectes (loyers et charges des locaux loués pour la durée des travaux, aménagement…) : 11 millions d'euros

Le coût total du projet s'élève à 35 millions d'euros TTC.

Infos +

  • Les 280 salariés ont déménagé temporairement sur d'autres sites. Les commerciaux sont aujourd'hui dans le bâtiment situé sur le parking du Marché Beaux-Arts (ouvert au public). Les autres salariés sont installés sur le site du Crédit Agricole sur le boulevard Diderot avec un bâtiment loué supplémentaire.

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

chantier crédit agricole franche-comté

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve !

Le siège du Crédit Agricole Franche-Comté situé avenue Cusenier à Besançon va subir une sérieuse remise à neuf entre septembre 2017 et fin 2019. C’est un cabinet d’architectes bisontine Archi.Tech qui a été sélectionné par le Crédit Agricole Franche-Comté et le service Urbanisme de la Ville de Besançon pour imaginer de nouveaux locaux…

Le siège social du Crédit Agricole Franche-Comté fait peau neuve ! from maCommune.info on Vimeo.

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
ciel dégagé
le 28/12 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
94 %