Le site d’Ornans produira les moteurs des trains commandés par l’Occitanie

C’est confirmé par Alstom ce 29 juillet 2019. 5 Coradia Polyvalent supplémentaires seront livrés à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour un montant d’environ 30 millions d’euros. Ornans produira les moteurs.

©

La Région avait déjà commandé 46 Coradia Polyvalent pour Régiolis dont la dernière commande de 13 trains date de mars 2019. Elle porte ainsi sa commande à 51 rames. Les livraisons s’échelonneront entre octobre et décembre 2020.

Une nouvelle commande…

Cette nouvelle commande comprend 2 Régiolis de type bimode et 3 de type électrique, en version périurbaine confortable, pour renforcer l’ensemble de sa flotte régionale. Ces nouveaux Coradia Polyvalent bénéficieront des mêmes spécificités que ceux qui circulent déjà dans cette Région. Composés de quatre voitures, ces trains comportent 50% de portes d’accès en plus que les versions ‘régionale’ et ‘interville’, facilitant ainsi les flux de voyageurs. À la demande de la Région, ces trains bénéficient d’équipements spécifiques tels que le comptage automatique de passagers, des espaces dédiés aux vélos ainsi qu’un affichage frontal des destinations.

Quelles spécificités ?

Grâce à son architecture modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et "offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage", précise Alstom.

C’est un train "écologique et économique de par sa faible consommation en énergie", souligne le groupe qui indique qu'il respecte "les dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits".

Où est-il fabriqué ?

La fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et les produits de signalisation, ainsi que Saint-Ouen pour le design.

Info +

338 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 277 Coradia Polyvalent pour Régiolis par 9 régions françaises et 61 Coradia Liner par l’Etat, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (Intercités).

Quitter la version mobile