Le SNU présenté aux lycéens du Doubs

En cette fin d’année 2021, une campagne d’information a lieu dans les lycées du Doubs pour présenter le Service national universel, qui s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans.

Le Service national universal est proposé à tous les jeunes de 15 à 17 ans en 2022©Ministère de l'Education Nationale ©

Qu’est-ce que le SNU ?

Le Service national universel (SNU) est proposé à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022.

Il comporte un séjour de cohésion de deux semaines, première étape d'un parcours citoyen destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires.

La deuxième phase consiste en une mission d’intérêt général de 84 heures sur le temps libéré des élèves, à réaliser près de chez soi dans l’année suivant le séjour de cohésion.

Chaque jeune peut ensuite suivre une période d’engagement s’il le souhaite, dans un dispositif de volontariat existant (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat...).

Trois sessions en 2022

Trois sessions du séjour de cohésion sont proposées au premier semestre 2022 :

Les inscriptions des volontaires sont ouvertes depuis le 8 novembre sur https://www.snu.gouv.fr/ .

Elles prendront fin le 17 décembre 2021 pour ce qui concerne le séjour de cohésion de février, et fin mars 2022 pour les deux autres sessions.

Une campagne d’information dans les lycées du Doubs

C’est pourquoi une campagne d’information est actuellement menée dans différents lycées du Doubs ciblant principalement les élèves de seconde.

Une des modalités de cette campagne est la tenue de réunions d’information en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur :

110 jeunes du Doubs en 2021

L’an passé, 15 000 volontaires de toute la France ont participé au séjour de cohésion de juin 2021.

Dans le département du Doubs, 110 jeunes ont été accueillis du 26 juin au 2 juillet dernier au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète, tandis que 149 jeunes habitant le Doubs ont effectué un séjour de cohésion dans un département limitrophe.

Pour l'année 2022, une participation de 50 000 volontaires est attendue, étape supplémentaire dans la montée en charge d'un dispositif destiné à concerner à terme l'ensemble d'une classe d'âge.

Quitter la version mobile