La “petite Venise” attire de plus en plus les touristes…

L’année 2013 a été bonne dans la petite ville d’Ornans, à 25 minutes de Besançon. Celle qu’on appelle la « petite Venise » grâce à la rivière qui la traverse et son charme, a accueilli 5% de touristes en plus entre 2012 et 2013 soit 18.356 personnes. Le musée Courbet n’y est pas pour rien ainsi que le Gouffre de Poudrey, l’Eglise d’Ornans et Nautiloue. Les allemands restent la clientèle étrangère la plus assidue sur le territoire soit 30% du tourisme étranger.

©

"Il y a plusieurs phénomènes qui font que ça s'est bien passé : le musée Courbet attire de plus en plus de monde. Il y a aussi un phénomène qu'on ne maîtrise pas du tout c'est le temps, on a eu un temps magnifique. La saison à Nautiloue est la plus belle depuis que nous l'avons ouvert avec entre 800 et 1.100 visiteurs par jour" explique Jean-François Longeot, maire d'Ornans. Il ajoute qu' "Un phénomène fort a participé également à ce succès, il faut rendre à César ce qui est à César : on a un office du tourisme qui fait un très gros travail de conseil, d'accompagnement, de visite de la ville etc. Tous ces phénomènes font qu'on a mieux su exploiter un vivier important qu'est le tourisme".

Nautiloue a accueilli plus de 21.000 entrées en juillet (meilleur mois de juillet depuis ouverture 2008) et 15.500 entrées en août (le meilleur mois 18.000), soit un des meilleurs étés depuis l'ouverture. 

80.000 visiteurs au musée Courbet en 2013

Selon la direction du musée dédié à Gustave Courbet, 80.000 visiteurs sont venus admirer notamment le chêne de Flagey mais aussi l'exposition temporaire Courbet Cézanne ainsi que les œuvres installée toute l'année. Plus précisément, 60 % des visiteurs sont venus spécialement pour découvrir l’exposition Courbet – Cézanne, 82,5 % des visiteurs (venus ou non spécifiquement pour l’exposition temporaire) avaient connaissance de l’exposition Courbet-Cézanne.

62 % des visiteurs interrogés étaient de passage ou en séjour dans la région :

La commune d'Ornans travaille en relation étroite avec le musée Courbet. "Ca j'y tiens et le président Jeannerot aussi même si on est pas d'accord sur une philosophie politique, il y a des sujets sur lesquels il faut pas s'opposer" précise Jean-François Longeot.

Pollution de la loue : "Il faut que nous soyons très très vigilants"

C'est un sujet délicat pour le maire d'Ornans car la vielle appréhende une non fréquentation mais qui a déjà commencé en 2010. "C'est un sujet qui nous concerne tous, il faut que l'on soit très très vigilant" indique Jean-François Longeot. "Il y a eu des prises en considérations de facteurs qui doivent nous permettre d'éviter ce genre de pollution. Ici, on a décidé de ne plus saler, on utilise des copeaux en bois, on n'utilise plus du tout de produits phytosanitaires, on désherbe à la vapeur" précise-t-il. 

De nombreuses journées et manifestations sont prévues cet été 2014 notamment l'exposition autour de L'origine du Monde de Courbet dès le 7 juin, les journées de la brocante, les journées art et artisanat, les 13 et 14 juillet, et une vingtaine d'orgues de barbarie se promèneront dans les rue de la commune pour faire danser les ornanais et les touristes !

Quitter la version mobile